Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
1 décembre 2017

Bulletin du 1er décembre 2017

Bonjour,

Ces derniers jours, les chutes de neige ont touché une grande partie du Massif central, notamment les secteurs de basse altitude, ce qui reste peu commun début décembre (photo Clermont-Ferrand ci-dessous - Source Jules - Infoclimat). En altitude, c'est le nord-ouest du Massif central qui a été privilégié (Cantal, monts Dore, Livradois, Forez, monts de la Madeleine, etc.), notamment suite à l'épisode remarquable de la nuit dernière, apportant ici entre 15 et 25 cm supplémentaires. L'enneigement apparaît donc excédentaire ce 1er décembre dans les secteurs pré-cités. Par exemple, au Mont-Dore, voilà les résultats des mesures effectuées aujourd'hui, entre parenthèses les médianes 2003-04 - 2017-18 pour comparer avec les années passées: 1200 m = 35 cm (10 cm) - 1300 m = 45 cm (10 cm) - 1500 m = 45 cm (15 cm) - 1700 m = 60 cm (45 cm). Il faut remonter en 2013 pour retrouver de tels niveaux d'enneigement à cette date (et même 2010 à 1200 m). A l'inverse, le manteau neigeux est plus modeste dans les autres massifs comme l'Aigoual, l'Aubrac, etc.

Clermont_2017_12_01

Comme envisagé dans le message précédent, on pouvait donc bien sortir les skis aujourd'hui, très bonnes conditions - neige cotonneuse - mais en ski de descente il fallait de la pente car c'était assez profond. Les conditions permettent d'ouvrir dès ce WE certains domaines nordiques et quelques stations de ski alpin, comme le domaine du Guéry par exemple - Photo ci dessous - Christophe en action hier qui prépare les pistes du Guéry :

MD_111a

Fait peu commun, l'enneigement est meilleur chez nous par rapport aux Alpes du Sud ou les Pyrénées orientales à haute altitude: voir la carte interactive et les graphiques.

Dans les prochains jours, la circulation atmosphérique en Europe occidentale resterait dominée par les flux méridiens à composante nord, c'est à dire favorables au froid et à la neige. Dans le détail, sur les hauteurs du Massif central, après un nouveau pic de froid demain samedi accompagné de petites chutes de neige, les températures devraient progressivement remonter. Dimanche on pourrait encore observer quelques flocons, mais la localisation est à préciser. Lundi journée incertaine de transition avant le retour du soleil mardi et mercredi, deux journées très favorables pour profiter de la neige. A partir de jeudi, une nouvelle dégradation marquée pourrait donner de bons cumuls de neige en altitude, en particulier dans la montagne auvergnate. Si cette tendance se confirme, on se retrouverait alors avec un début d'hiver assez remarquable en termes d'enneigement. A suivre et à confirmer...

Prochain bulletin vers le 11 décembre sauf si phénomène hivernal intéressant avant (et dispo). Il faudrait aussi que je prévois un petit bilan de novembre 2017, mois qui s'avère relativement frais par rapport aux normales, phénomène de plus en plus rare ces dernières années.

Bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité