Bonjour,

Les dernières chutes de neige ont encore consolidé le manteau en altitude dans une grande partie nord-ouest du Massif central. Au Mont-Dore, on mesure aujourd'hui entre 50 cm à 1200 m (médiane = 10 cm) et 140 cm à 1700 m (médiane = 80 cm), des valeurs nettement excédentaires par rapport aux valeurs médianes de la période 2003-04 - 2017-18, sans atteindre toutefois les niveaux records de la période (décembre 2008). Les photos ci-dessous illustrent ce très bon enneigement. Ici la neige est donc présente en masse pour les vacances de Noël, à l'inverse des deux années précédentes. En revanche, en l'absence de flux méditerranéen neigeux, le sud-est de Massif central reste aujourd'hui relativement dégarni.

Le puy de Sancy :

MD_272aaa

 

La gare d'arrivée du téléphérique du Mont-Dore:

MD_257aaa

 

Le plateau des Dômes et le puy de Dôme

MD_250aa

 

D'une manière plus générale, l'enneigement est excédentaire dans la plupart des secteurs de montagne sur notre territoire (le plus souvent 1 à 2 m d'épaisseur aux balises Nivose de Météo-France entre 2000 et 3000 m dans les Alpes du Nord), à l'exception une fois encore des montagnes méditerrannées où les hauteurs de neige sont proches des normales: voir carte interactive et graphiques.

Pour la fin de semaine, le temps serait influencé par une vaste zone de hautes pressions s'étendant du proche Atlantique jusqu'à l'Europe occidentale. Dans ces conditions, en montagne, douceur et soleil devraient dominer, dimanche serait a priori la plus belle journée pour profiter des loisirs neige. Mais cette période de calme serait de courte durée. En effet, d'après les principaux modèles de prévision, dès lundi / mardi, un flux à composante ouest toucherait à nouveau l'Europe occidentale, entraînant son cortège d'épisodes pluvio-neigeux et de vents forts en moyenne montagne. Il est toujours très délicat de prévoir les cumuls neigeux dans ce type de situation où la limite pluie-neige est très fluctuante, on observera donc avec intérêt l'affinement des prévisions dans les jours qui viennent.

Prochain bulletin vers le 1er janvier.

Bonnes fêtes de fin d'année !