Bonjour,

Si la semaine écoulée a été marquée par les phénomènes hivernaux en plaine, en montagne, les chutes de neige sont restées modérées, situation qu'on pourrait résumer avec le tableau ci-dessous :

Echelle neige

Sur les hauteurs du Massif central, l'enneigement est satisfaisant pour cette première semaine de vacances d'hiver. Au Mont-Dore, on mesure aujourd'hui entre 30 cm à 1200 m et 170 cm à 1700 m, des valeurs légèrement supérieures aux valeurs médianes de la période 2003-04 - 2017-18.

Photo du 8 février :

MD_543aaa

 

Dans les autres secteurs de montagne, l'enneigement est souvent excédentaire, comme le montrent la carte interactive ou les graphiques. Ci-dessous une photo du Fornet en haute Tarentaise (commune de Val-d'Isère) :

WP_20180208_005

 

La semaine prochaine, le flux océanique devrait dominer en Europe occidentale. A l'échelle du Massif central, jusqu'à mercredi, dans un flux de nord-ouest frais et un peu humide, on observerait une alternance de faibles chutes de neige et de belles périodes ensoleillées (en particulier mardi matin et mercredi matin). A partir de mercredi, le flux s'orienterait progressivement au sud-ouest accompagné d'un redoux significatif (jeudi et vendredi), les pluies pourraient alors être observées temporairement jusqu'aux sommets. Forte incertitude à partir du WE prochain.

Prochain bulletin vers le 21 février.

Bonne soirée