Bonjour,

Les chutes de neige ont encore été fréquentes durant ces derniers jours sur les hautes terres du MC. Si l'enneigement continu débute souvent au-dessus de 1300 m, les épaisseurs augmentent vite ensuite avec l'altitude et l'on dépasse 150 cm au-dessus de 1500 m, hors zones directement exposées aux vents. Il se confirme au fil des semaines qu'on se dirige vers un hiver bien enneigé, en particulier en termes d'occurrences d'épisodes neigeux, fréquents tout au long de la saison.

Entre hiver et printemps au lac Pavin:

Pavin_Pano_18_03_17

Toujours du côté du Pavin :

Pavin_059aa

 

Des cumuls neigeux qui permettent d'envisager de belles sessions de printemps, ici Philippe du côté du Puy Gros :

MD_673aa

 

Dans les Alpes et les Pyrénées, les cumuls neigeux continuent de grimper, et l'on atteint ou dépasse les records des 15 derniers hivers voire plus dans de nombreux massifs (voir tableau ci-dessous). Les graphiques et la carte interactive sont éloquents, pour la carte notamment, tous les postes sélectionnés sont dans le vert ! Le bulletin de MF rédigé le 7 mars plus complet dresse le même constat.

Tableau2018_03_21

La prévision est assez complexe pour les jours à venir. D'après les modèles météos, les flux nordiques devraient rester prédominants jusqu'en fin de semaine en Europe occidentale, avant le retour d'un flux à composante océanique la semaine prochaine, plus doux et plus humide. Dans ces conditions, la frâicheur se maintiendrait à court terme avec de faibles chutes de neige possibles jeudi soir dans la partie Est du MC. Une accalmie est attendue vendredi avant le retour de faibles précipitations pour le WE. Mais dès samedi, les modèles sont très divergeants. A suivre...

Prochain bulletin vers le 1er avril

Bonne soirée