Bonjour,

Les températures estivales des derniers jours (T maximales > 15°C dès 1500 m d'altitude) entraînent une fonte accélérée du manteau neigeux sur les sommets du Massif central. Il faut généralement monter au-dessus de 1500 m pour retrouver une enneigement encore significatif (photo du Puy Mary dans le Cantal ci-dessous). En versant nord, au puy Ferrand, on mesure 105 cm aujourd'hui, l'enneigement est désormais déficitaire par rapport aux années passées.

MD_398aaa

Pour les acharnés, le ski de printemps est encore jouable dans le Cantal et les monts Dore, mais pas pour longtemps avec ce rythme de fonte - cf vidéo bricolée ci-dessous pour montrer les conditions actuelles (17/04).

 

En revanche, malgré ces conditions météorologiques défavorables, l'enneigement reste encore excédentaire dans les Alpes et les Pyrénées, en particulier en haute montagne. Par exemple, à la balise Nivose de Belledonne à 2200 m, le manteau dépasse encore 350 cm alors que la médiane est de 230 cm le 21 avril. Les données détaillées sont accessibles dans les graphiques et carte interactive.

 

D'après les modèles météos, la semaine prochaine, le flux de sud en cours serait remplacé par un flux d'ouest sur l'Europe occidentale, entraînant une baisse progressive des températures et un retour des nuages et des averses. A l'échelle du Massif central, le changement de temps serait surtout sensible en seconde partie de semaine. La porte n'est pas fermée pour des chutes de neige tardives sur les sommets, mais à une échéance lointaine (> j + 6 / j + 10), l'incertitude est donc forte.

Prochain bulletin vers le 1er mai.