Bonjour,

Le basculement en flux continental depuis le début de la semaine a entraîné le retour des conditions hivernales en montagne. Les températures sont descendues au-dessous de -5°C sur les sommets qui ont légèrement blanchi sous l'effet du givre ou des chutes de neige. Ci-dessous quelques photos du plateau de l'Aubrac les 20 et 21 novembre :

Aub_2018_11_028aaa

Aub_2018_11_106aa

Aub_2018_11_112aa

Aub_2018_11_122bbb

 

Si les épaisseurs de neige restent très modestes dans le MC, dans les autres secteurs de montagne, le manteau neigeux se maintient en haute montagne, en particulier près de la frontière italienne : 60 cm à la balise Nivose dans le Mercantour par exemple (source Météo-France). Les données détailles sont disponibles pour les différentes stations sur la carte interactive.

Les prévisions pour les jours suivants permettent d'envisager de nouvelles chutes de neige dans le Massif central. Dans un premier temps, un nouvel épisode méditerranéen demain vendredi apporterait un peu de neige le soir sur les sommets du MC. Puis une accalmie devrait se dessiner samedi, avant l'installation provisoire d'un flux d'ouest à partir de dimanche, accompagné de nouvelles chutes de neige sur les sommets. A partir de mercredi, avec la mise en place d'un flux de sud-ouest, la neige du début de semaine devrait progressivement disparaître sauf dans les zones à congères. Dans ces conditions, les cumuls neigeux seraient bénéfiques uniquement en haute montagne alpine et pyrénéenne. A confirmer.

Prochain bulletin vers le 1er / 2 décembre

Bonne soirée