Bonjour,

Si la neige est à nouveau présente sur les hauteurs du Massif central, comme depuis le début de l'hiver, les épaisseurs restent modestes. Aujourd'hui au Mont-Dore, on observait des traces résiduelles au-dessus de 1300 m et 20 cm au jalon à 1700 m (pour une médiane de 40 cm). La photo ci-dessous illustre l'ambiance du jour automnale et sombre :

MD_2018-12_012a

En termes de bilan, novembre 2018 est un mois doux et très arrosé dans le sud-est du Massif central: près de 920 mm à Borne (Tanargue) et plus de 570 mm au Mont Aigoual. L'enneigement est resté modeste globalement: au Mont-Dore 1200 m, les chutes de neige, la durée de l'enneigement et les épaisseurs sont toutes inférieures aux valeurs moyennes.

Dans les autres secteurs de montagne, le début d'hiver est également timide, sauf à haute altitude, dans les Alpes, à la frontière italienne, où les valeurs sont proches du mètre. Les graphiques détaillés sont disponibles sur la carte interactive.

D'après les modèles de prévision, le flux s'oriente au sud-ouest pour les jours à venir. Dans une ambiance douce et humide au nord de la France, les chutes de neige seraient réservées aux secteurs de haute altitude dans les Alpes du Nord (Massif du Mont-Blanc, etc.). Dans le Massif central, pas de flocons en vue jusqu'à jeudi prochain. En fin de semaine prochaine, un flux à composante plus nordique et donc plus favorable aux moyennes montagnes pourrait prendre le relais, mais l'échéance est très lointaine. A confirmer.

Prochain bulletin vers le 11-12 décembre.

Bonne soirée