Bonjour,

Malgré le retour du froid en montagne, l'enneigement reste très déficitaire dans le MC. Les massifs du NE (Pilat, Meygal, Mézenc, etc.) semblent un peu moins défavorisés, 10 à 20 cm sur les sommets. D'ailleurs le seul domaine nordique ouvert dans le MC a priori est celui du Meygal. Ailleurs, on relève seulement quelques cm de neige + givre + glace. Pour le ski alpin, il faut se contenter des pistes à canons. Quelques photos qui illustrent les ambiances de ce début d'année 2019 :

MD_2019_01_025aa

Dom_2019-01_011aa

Dans les autres secteurs de montagne, là aussi, l'enneigement est généralement déficitaire, sauf en haute montagne dans les Alpes du Nord. On notera aussi le bel épisode des derniers jours dans les Vosges et le Jura, avec 30 à 40 cm au-dessus de 800 - 900 m d'altitude. Les graphiques détaillés pour les différents postes sont disponibles sur la carte interactive.

Pour les jours à venir, l'Europe occidentale serait toujours sous l'influence d'un flux de nord-ouest, en lien avec la proximité des hautes pressions atlantiques qui rejetteraient les flux dynamiques plus au Nord ou plus à l'Est en Europe. Dans ces conditions de circulation atmosphérique, les chutes de neige attendues jusqu'à lundi resteraient de faible intensité dans le MC et limitées aux sommets dimanche en raison d'un redoux (encore un épisode de givre - glace à prévoir). Encore une fois, les montagnes de l'Est du pays seront les mieux placées pour recevoir des quantités de neige plus significatives. Une accalmie est prévue mardi et mercredi avant un nouvel épisode neigeux à partir de jeudi. D'une manière générale, plus on se projette loin, au-delà de J + 7, plus les prévisions sont alléchantes en termes de froid et de neige, mais moins elles sont fiables... A suivre avec intérêt.

Prochain bulletin vers le 21 janvier.