Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
1 février 2019

Bulletin du 1er février

Bonjour,

La dernière décade de janvier a été bénéfique sur les hautes terres du Massif central où il a neigé tous les jours avec plus ou moins d'intensité. Par exemple au Mont-Dore, les valeurs d'enneigement sont désormais excédentaires sauf près des sommets (les valeurs médianes calculées sur les 15 derniers hivers sont entre parenthèses) :
- 1200 m : 50 cm (médiane 20 cm)
- 1300 m : 90 cm (médiane 50 cm)
- 1500 m : 95 cm (médiane 75 cm)
- 1700 m : 120 cm (médiane 140 cm)

 

Vue classique du Mont-Dore ce matin :

MD_2019_02_001a

Enneigement plus irrégulier dans la Chaîne des Puys :

Dom_2019_002aa

Dans les autres secteurs de montagne, la situation est également devenue très bonne dans une majorité de massifs, à une semaine du début des vacances scolaires. Ci-dessous le graphique d'enneigement du col de Porte par exemple à 1350 m d'altitude en Chartreuse et celui du Lac d'Ardiden dans les Pyrénées centrales à 2450 m :

 

 

Les graphiques détaillés pour les différents postes sont disponibles sur la carte interactive.

 

La dernière salve neigeuse est prévue ce WE dans le MC, toutes les hauteurs devraient être servies, surtout la partie orientale (20 à 30 cm supplémentaires généralement d'ici lundi matin près des sommets). A partir de lundi, la situation atmosphérique devrait évoluer. On retrouverait progressivement un flux de sud-ouest plus doux et plus anticylclonique. Une parenthèse pluvio-neigeuse est envisagée en milieu de semaine avant un retour plus franc du soleil en fin de semaine prochaine. A confirmer surtout pour ces échéances lointaines.

Prochain bulletin vers le 11 février.

Bonne soirée

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité