Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
11 mars 2019

Bulletin du 11 mars

Bonjour,

Mais si la saison froide n'est pas finie en montagne, on semble se diriger vers un hiver 2018-19 très peu enneigé. En effet, les redoux se succèdent, et celui du WE dernier a entraîné une fonte marquée du manteau neigeux. Les valeurs d'enneigement sont désormais nettement déficitaires. Au Mont-Dore, aux différents jalons, il reste quelques cm à 1200 m (manteau irrégulier) et 110 cm à 1700 m alors que la médiane est ici de 150 cm. L'image ci-dessous est une capture de la Webcam des Estables (au pied du Mézenc). Elle illustre la disparition de la neige au-dessous de 1300 m:

Estables_2019_03_11

 

Le déficit est également important dans les autres secteurs de montagne (graphique d'Isola 2000 dans les Alpes du sud ci-dessous), sauf en haute montagne, dans les Alpes du nord, où les valeurs sont proches des normales. Les graphiques détaillés pour les différents postes sont disponibles sur la carte interactive.

 

D'après les modèles météorologiques, le flux resterait orienté à l'ouest / nord-ouest en Europe occidentale pour la semaine à venir. Dans ces conditions de circulation atmosphérique, le Massif central serait soumis à une alternance de passage pluvio-neigeux, souvent accompagnés de vents soutenus sur les crêtes. Dans le détail, la pluie arriverait mardi soir sur le nord-ouest du MC, suivie mercredi par une journée neigeuse. Jeudi serait une journée de transition avant un nouveau redoux vendredi - samedi. Une nouvelle descente fraîche pourraît toucher le MC dimanche, mais à ces échéances plus lointaines, il faudra attendre la confirmation des modèles. Ci-dessous la carte des cumuls neigeux prévus jeudi matin par le modèle ARPEGE (max > 20 cm sur les sommets du Cantal et des monts Dore) :

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/arpege-45-67-4.png?11-16

Prochain message vers le 21 mars.

Bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Effectivement, cet hiver restera pour le MC dans les annales pour son ensoleillement extrême et des T° très > aux normales, mais pas pour son enneigement largement déficitaire. Juste un petit mot pour la plaine de Limagne: une sécheresse gravement persistante et qui devrait se prolonger jusque fin Mars; un déficit qui pourrait être de 50% depuis décembre 2018 !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité