Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
11 avril 2019

Bulletin du 11 avril : retour de la neige sur les hauteurs

Bonjour,

La première décade d'avril est marquée par le retour de la neige sur les hauteurs du Massif central. Les chutes de neige ont successivement touché le nord-ouest (photo de l'Artense et du Cantal du 5 avril ci-dessous) puis le sud-est du Massif central. Les épaisseurs du manteau neigeux mesurées au Mont-Dore sont conformes aux normales pour un 11 avril : entre 15 cm au jalon à 1300 m et 150 cm à celui du Ferrand à 1700 m, ce qui correspond à la valeur maximale de l'hiver en cours. Avec la saison qui avance, les écarts se creusent entre les sommets et les zones < 1500 m.

MD_2019_04_037a

Pour rebondir sur les commentaires d'Etienne, en ce début de printemps météo, le déficit hydrique se confirme dans certains secteurs comme en Limagne par exemple : à Clermont-Ferrand (Aulnat), il est tombé 55 mm de précipitations entre décembre et mars, alors que la normale est de 106 mm (1981-2010). Des informations détaillées par départements sont disponibles ici : bulletins de suivis mensuels.

 

Les chutes de neige du début du mois d'avril se traduisent en haute montagne par un enneigement proche des normales dans les Alpes du sud et excédentaire dans les Alpes du nord. Les valeurs maximales de l'hiver sont ainsi observées à la balise de Millefonds dans le Mercantour (graphique ci-dessous), à celle des Ecrins, etc. Dans les Pyrénées, en haute montagne, les valeurs se rapprochent également des normales mais restent encore déficitaires dans une majorité de sites. En Corse, l'enneigement reste déficitaire.

 

 

Dans les jours à venir, les conditions de circulation atmosphérique prévues dessinent un scénario météo en trois temps. De vendredi à lundi, le Massif central resterait dans un flux de nord-est ensoleillé et frais en altitude. Mardi, un passage pluvieux traverserait le Massif central du sud-ouest au nord-est. Les chutes de neige potentielles seraient réservées aux plus hauts sommets. Ensuite, un flux de sud-ouest moins humide pourrait s'installer à partir de mercredi mais la fiabilité des prévisions est faible. A confirmer.

Prochain bulletin vers le 21 avril.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour ce rapport décadaire clair et concis. Reste à voir si Avril rattrapera une partie du déficit... ce que je ne pense pas. Plus de pluies à venir mais sous la moyenne du mois et inégalement réparties (phénomènes orageux comme mardi 9 Avril: 16 mm sur Clermont-Aulnat, 9 mm sur Riom et de nombreux secteurs restés à 0 ou presque !)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité