Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
22 décembre 2019

Bulletin du 21 décembre 2019

Bonjour,

Dans une ambiance très agitée, la fonte du manteau neigeux se poursuit dans le Massif central. Hors zones abritées, le vent de sud a souvent dépassé 100 km/h dans la nuit de jeudi à vendredi. A titre d'exemple, voici quelques valeurs relevées dans les réseaux de Météo-France et d'Infoclimat :

Bordure orientale : 165 km/h à l'Aigoual / 152 km/h au Mazet-St-Voy / 146 km/h à Lapte / 140 km/h à Graix / 127 km/h à Tence

Zone médiane : 130 km/h à Bard

Bordure occidentale : 140 km/h à Vernines / 111 km/h à Coltines

Quelques dégâts ont été observés sur la végétation, comme ici au pied du col de la Croix Morand :

MD_2019_12_087a

Il faut désormais monter près des sommets, dans les zones d'accumulation, pour trouver des épaisseurs significatives. Ailleurs, les chutes de neige de la nuit dernière ont déposé qq cm au-dessus de 1300 m (photo du massif adventif ci-dessous).

MD_2019_12_090a

 

Dans les autres secteurs de montagne, le vent et le redoux ont également entraîné une fonte du manteau neigeux en moyenne montagne. En revanche, au-dessus de 1500 - 2000 m, l'enneigement reste excédentaire, malgré une ablation parfois sévère pendant les dernières tempêtes, comme à la balise Nivose des Ecrins où l'on a perdu 1 mètre en quelques jours (graphique ci-dessous) :

Ecr_2019_12_21

La balise Nivose de Tignes (Vanoise) est représentative du bon enneigement depuis début novembre en haute montagne (graphique ci-dessous). L'ensemble des graphiques des stations disponibles sont accessibles sur la carte interactive.

 

D'après les modèles météorologiques, le flux resterait à dominante océanique jusqu'à jeudi. Dans ces conditions, le temps resterait très agité sur les hautes terres du Massif central, avec un cocktail pluies / neiges / vents forts voire violents. Dans le détail, la pluie reviendrait à toutes les altitudes samedi soir, avant un retour de la neige, d'abord sur les sommets dans la nuit de samedi à dimanche, puis un peu plus bas en altitude, jusqu'à lundi. Dans la nuit de lundi à mardi, la pluie prendrait le relais à toutes altitudes. Une accalmie se dessinerait mercredi avant le retour des précipitations jeudi. A confirmer comme d'habitude avec une incertitude grandissante à J + 5.

Bonnes fêtes de fin d'année !

Prochain bulletin vers le 1er janvier

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité