Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
12 janvier 2020

Bulletin du 12 janvier 2020

Bonjour,

La première décade de janvier est restée calme sur le plan météorogique dans le Massif central. Dans ces conditions, l'enneigement a peu évolué. Inexistant sous 1200 m (photo du plateau des Dômes ci-dessous), il reste globalement déficitaire ailleurs, sauf sur les plus hauts sommets orientés au nord et à l'est où les chutes de neige abondantes du début d'hiver permettent encore de skier sur un manteau naturel: le 11 janvier, on mesurait 90 cm au jalon à 1700 m sous le puy Ferrand dans les monts Dore. L'ensemble des graphiques d'enneigement est disponible sur la carte interactive.

Dom_2020_01_003aa

Toutefois, l'épisode pluvio-neigeux de jeudi / vendredi a redonné temporairement quelques couleurs hivernales au-dessus de 1200 m d'altitude, comme ici aux Estables (source : parc ludique du Mézenc) ou dans les monts Dore :

 

LesEstables_2020_01_11

MD_2020_01_062aa

Dans les autres secteurs de montagne, l'enneigement a peu évolué depuis le 1er janvier. Il est toujours inexistant ou déficitaire en basse montagne, proche des normales voire excédentaire en haute montagne, surtout dans les Alpes du sud comme à Isola (graphique ci-dessous). L'ensemble des graphiques d'enneigement est disponible sur la carte interactive.

 

D'après les modèles météorologiques, le flux océanique devrait rester dominant dans les jours à venir à l'échelle de l'Europe occidentale, avec des systèmes perturbés circulant à une latitude assez septentrionale jusqu'à jeudi. A partir de vendredi, un ralentissement du flux océanique pourrait favoriser l'intrusion d'un passage pluvio-neigeux qui traverserait alors l'ensemble du pays. Dans ces conditions de circulation, le temps sensible de la semaine à venir sur les hautes terres du Massif central serait un peu à l'image de celui de la semaine qui se termine. Le temps resterait doux voire très doux et assez ensoleillé jusqu'à jeudi à l'exception de quelques précipitations dans les montagnes cévenoles, associées à des remontées humides méditerranéennes. Puis un passage pluvio-neigeux plus consistant pourrait nous concerner à partir de vendredi. Il est trop tôt pour définir les modalités précises de cet épisode (intensité des précipitations, ratio et limite pluies / neiges), ainsi que le temps du WE suivant. A confirmer.

Prochain bulletin vers le 21 janvier.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Fred et une excellente année à toi.<br /> <br /> ta photo avec les nuages lenticulaires est splendide ; et en même temps nous avons la réponse au réchauffement climatique sous les yeux ; elle est au milieu de la photo.<br /> <br /> L'arbre ennemi de l'agriculture intensive et pourtant piégeur de carbone, climatiseur naturel et puissant créateur d'humus. Bonne conférence à toi à la mairie de Chastreix le 25 janvier 2020 à 14h ; je ne sais si je pourrais y assister.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité