Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
11 mars 2020

Bulletin du 11 mars 2020

Bonjour,

Les fréquentes chutes de neige du début du mois de mars ont permis de redonner provisoirement un caractère hivernal aux sommets du Massif central. Comme depuis plusieurs mois, les monts d'Auvergne ont une nouvelle fois été favorisés. Par exemple à Pessade, il a neigé tous les jours du 1er au 9 mars et le volume des précipitations > 100 mm dépasse déjà la moyenne mensuelle de mars. Même si l'enneigement reste nettement déficitaire, les mesures du 11 mars correspondent au Mont Dore aux épaisseurs maximales depuis le début de l'hiver au-dessus de 1500 m : 60 cm au jalon à 1500 m et 115 cm à 1700 m. Les photos ci-dessous illustrent l'enneigement de la chaîne des Puys et des monts Dore le 8 mars dernier.

CP_2020_03_015b

MD_2020_03_015bb

MD_2020_03_023aa

Dans le sud-est du Massif central, l'enneigement reste insignifiant, comme le montre la Webcam des Estables aujourd'hui (plaques résiduelles de neige de culture):

Image1_LesEstables

Dans les autres secteurs de montagne, les apports neigeux de début mars ont amélioré la situation, et là aussi, on atteint ce 11 mars les valeurs maximales d'épaisseurs du manteau neigeux depuis le début de l'hiver dans de nombreux secteurs. Dans le détail, l'enneigement est excédentaire voire nettement excédentaire dans une grande partie des Alpes au-dessus de 1500 m, à l'image du massif du Mont Thabor, en position centrale dans les Alpes, représenté par la station Nivose des Rochilles ci-dessous.

chart (2)

 

A l'inverse, l'enneigement reste déficitaire dans une grande partie de la chaîne pyrénéenne, en Corse et dans l'extrémité sud-est des Alpes. L'ensemble des graphiques d'enneigement est disponible sur la carte interactive.

 

D'après les modèles météorologiques, le flux resterait orienté à l'ouest dans les prochains jours, accompagnée d'une hausse du champ de pressions. Lundi serait une journée de transition avec une dernière perturbation avant l'installation plus franche des hautes pressions sur le territoire. Par conséquent, à l'échelle du Massif central, le temps resterait mitigé jusqu'à dimanche, avec des précipitations éparses et modestes. Lundi, un épisode pluvio-neigeux plus significatif pourrait toucher le sud du Massif central, avec peut-être quelques chutes de neige sur les sommets. Puis mardi et les jours suivants, un temps doux et sec pourrait s'imposer. A confirmer.

Prochain bulletin vers le 21 mars.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité