Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
11 janvier 2021

Bulletin du 11 janvier 2021

Bonjour,

Les conditions hivernales se poursuivent sur l'ensemble des hautes terres sur Massif central. La faiblesse des T, nettement négatives, assure le maintien d'un manteau neigeux continu depuis le 25 décembre à moyenne altitude, comme le montre le graphique de St-Germain-l'Herm, au coeur du Livradois vers 1000 m:

St-Germain-l'Herm (1070 m) - Enneigement semestre froid en cours - Source Météo-France

Plus haut en altitude, les épaisseurs de neige sont toujours importantes, en particulier près des sommets des monts d'Auvergne. Aujourd'hui, on relève 80 cm à 190 cm entre 1200 et 1700 m dans la vallée du Mont-Dore. Le manteau neigeux a été considérablement remodelé par le vent: neige sculptée, tassée, déplacée, etc.

chart (13)

Dans ces conditions, la vie fonctionne au ralenti dans les hameaux de montagne, pelletage, dégivrage, etc. Les routes ont été dégagées progressivement; par exemple, dans le secteur des monts d'Auvergne, il a fallu attendre 10 jours avant l'ouverture du col de Guéry.

Bourg du Mont-Dore:

MD_2021_01_081aa

MD_2021_01_054aa

Véhicules ensevelis sous la neige depuis une semaine (carrosserie rouge au 1er plan à gauche):

MD_2021_01_102

 

La succession d'épisode neigeux et de brouillards givrants a plâtré la végétation:

MD_2021_01_100aa

MD_2021_01_169a

Le lac de Servières sous la glace:

MD_2021_01_225aa

La faune reste souvent discrète, ici, bec croisé des sapins mâle (couleur rouille) et femelle:

MD_2021_01_204a

A l'inverse, certains animaux perturbés par les épaisseurs de neige se rapprochent des zones d'activité humaine:

IMG_3881aa

 

Dans les autres secteurs de montagne, l'enneigement est proche des niveaux habituels. Toutefois, l'enneigement est déficitaire dans les Alpes du Nord dans la tranche 2000 - 3000 m d'altitude. Le graphique de la balise Nivose du Chevril, proche de Tignes, vers 2500 m d'altitude, est significatif:

chart (12)

L'ensemble des graphiques d'enneigement est disponible sur la carte interactive.

 

D'après les modèles météos, l'Europe de l'Ouest serait sous l'influence d'un flux oscillant entre nordique et océanique à court et moyen terme, à la faveur d'une zone de hautes pressions persistante sur le proche atlantique. Si les grandes lignes de la circulation atmosphérique semblent assez bien dessinées par les modèles, à l'échelle de la France et du MC, la prévision est beaucoup plus délicate. En effet, dans ce schéma, un décalage de quelques centaines de km des centres d'action impacte la limite pluie - neige et l'intensité des précipitations. Dans le détail, les T devraient remonter pour se rapprocher des valeurs normales et l'humidité deviendrait plus présente. Les précipitations débuteraient dès mardi matin et se prolongeraient, de manière intermittente, jusqu'à vendredi. On partirait sur une situation plus classique d'épisodes pluvio-neigeux, neige mardi, neige + pluie mercredi et jeudi, neige vendredi, etc. Dans ces conditions de circulation atmosphérique, les plus hauts sommets des monts du Forez, des monts Dore et du Cantal devraient être privilégiés. A l'inverse, le manteau devrait progressivement disparaître au-dessous de 1000 m environ. Pour le WE et les jours suivants, la prévision est encore assez confuse, mais on pourrait garder cette tendance, c'est-à-dire une succession d'épisodes pluvio-neigeux. A confirmer et à affiner dans les jours qui viennent.

Prochain bulletin vers le 21 janvier.

Bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonsoir et mes meilleurs vœux ! <br /> <br /> Merci pour ce CR synthétique qui illustre bien cet événement presque inédit pour la saison; je constate qu'il aura fallu 10 jours pour ouvrir le col du Guery et je passe sur l'état des routes au bout de 2 semaines dans la ville du Mont Dore... Je reviens de Haute Savoie et j'ai pu constater qu'après des chutes de neige de 30 cms (je ne parle pas de l'événement d'hier soir sur l'autoroute) les routes secondaires, jusque 1600m, sont au noir moins de 12H après les chutes de neige.. Et j'ai même pu le constater une année après 60 cms de neige en 24H , jusque dans les coins les plus reculés. Je sais que chez nous le vent n'aide pas, mais dans une vallée relativement protégée comme celle du Mont Dore ou l'accès au Guery, je n'explique pas cette situation.. <br /> <br /> Sur ce, la neige devrait faire une bonne pose chez nous (les services départementaux de déneigement vont pouvoir finir le travail !)... à contrario, les massifs de l'Est (Vosges,Jura et Alpes) vont largement nous dépasser sous peu ! ..<br /> <br /> Etienne
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité