Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
11 février 2021

Bulletin du 11 février

Bonjour,

L'enneigement continue de régresser sur les hautes terres du Massif central, surtout au-dessous de 1500 m, comme le montre le graphique de Prat de Bouc ci-dessous (Sud Cantal).

Prat-de-Bouc (1405 m) - Enneigement semestre froid en cours - Source Météo-France

 

Au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire au-dessous de 1300 m et reste excédentaire au-dessus de 1500 m grâce aux apports de décembre. Quelques photos du jour du Sancy qui s'est dégagé quelques heures au-dessus de la mer de nuages (qualité tél portable). L'enneigement continu débute vers 1200 m et s'accroît ensuite rapidement (vue depuis la coulée des câbles qui n'était pas encore tracée):

IMG_20210211_111818a

 

La vallée de la Fontaine Salée encore bien enneigée - Vue depuis le sommet

IMG_20210211_110422a

 

Peu de monde sur les pistes pour les vacances d'hiver...

IMG_20210211_110437a

 

Sous le Sancy, les conditions de ski étaient bonnes aujourd'hui:

IMG_20210211_111125a

 

Dans les autres secteurs de montagne, l'enneigement est globalement proche des valeurs normales comme le montre le graphique du col de Porte ci-dessous (massif de la Chartreuse), même si certains secteurs sont excédentaires comme en haute montagne (> 3000 m) dans les Alpes du Nord. 

chart (4)

 

D'après les modèles, la météo pour les jours à venir est peu encourageante pour les amateurs de neige. L'Europe occidentale resterait en zone tampon entre le flux océanique humide localisé sur l'Atlantique et le flux continental froid, voire glacial, localisé sur l'Europe centrale et orientale, et débordant temporairement sur le Nord et l'Est de la France. La carte ci-dessous représente les températures vers 1500 m à l'échelle de l'hémisphère nord. On constate que l'Europe occidentale est dans une langue douce sans égale sur l'ensemble de l'hémisphère à latitude équivalente.

A l'échelle du Massif central, dans ces conditions, on resterait soumis à un flux à dominante Sud-Ouest, souvent doux pour la saison, et parfois humide. Dans le détail, demain vendredi nous serions dans un situation atypique, puisque le nord du Massif central marquera la limite entre ces deux masses d'air d'origine océanique et continentale. Un épisode de neige et / ou de pluies verglaçantes est attendu en plaine (Allier, nord Limagne, nord plaine du Forez ?); plus haut en altitude et plus bas en latitude, la pluie devrait dominer. A suivre en direct car les décalages de quelques dizaines de km peuvent changer la nature des précipitations. Quelques passages pluvio-neigeux sont entrevus la semaine suivante, mais pour l'instant, pas de chutes de neige significatives en vue. A confirmer.

Prochain bulletin vers le 21 février.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci Frédéric pour ce très beau compte rendu explicite.. Effectivement, comme je le voyais aussi depuis 1 dizaine de jours, nous étions soumis à cette fameuse transition entre grand froid polaire de l'Europe centrale et nordique et le chaud au sud de l'Europe et au Maghreb.. Nous avons eu droit aux pluies verglaçantes vendredi avec un peu de neige en plaine ( 1500m (anticyclone puissant, inversions matinales, sec, etc...) l'hiver aurait t'il déjà tourné la page ?<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Etienne
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité