Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
1 mars 2021

Bulletin du 1er mars 2021

Bonjour,

Cette dernière semaine, le manteau neigeux a continué à régresser sur les hautes terres du Massif central, en lien avec la grande douceur des températures. L'enneigement est désormais nettement déficitaire, seuls les versants exposés au nord et protégés des vents conservent encore un manteau continu, relativement épais et skiable, au-dessus de 1400 - 1500 m d'altitude environ. Le graphique de Prat-de-Bouc dans les monts du Cantal montre qu'on est revenu au vert, même à 1400 m, de même que la capture de la WebCam des Estables sur la bordure orientale du Massif central (source https://www.mezencloiresauvage.com/webcam-du-cote-de-chaudeyrolles/):

Prat-de-Bouc (1405 m) - Enneigement semestre froid en cours - Source Météo-France (1)

Estables_2021_03_01

En termes de bilan, le mois de février est marqué par une douceur proche des niveaux records des mois de février 2020, février 2019, février 1998, ou février 1990. Pour le semestre froid en cours, on enchaîne ainsi les excès à l'échelle mensuelle depuis novembre, comme le montre le graphique de Marcenat dans la Cézallier ci-dessous: douceur proche des niveaux records en novembre, froid proche des niveaux records en janvier, douceur proche des niveaux records en février. 

Marcenat (1075 m) - Températures du semestre froid en cours comparées aux normales 1991-2020 - Source Météo-France - Réalisation F

En termes de précipitations, le mois de février est globalement peu arrosé ou proche des valeurs normales, après deux mois très arrosés dans les monts d'Auvergne, comme le montre le graphique de Marcenat ci-dessous:

Marcenat (1075 m) - Précipitations du semestre froid en cours comparées aux normales 1991-2020 - Source Météo-France - Réalisation F

 

Dans les autres secteurs de montagne, l'enneigement est également déficitaire, surtout dans les Alpes du Sud, comme le montre la station Nivose de Millefonds dans le Mercantour:

chart (21)

Seuls les secteurs de haute montagne dans les Alpes du Nord restent excédentaires. L'ensemble des graphiques climatiques est disponible sur la carte interactive.

 

D'après les modèles météorologiques, les champs de hautes pressions devraient nous accompagner toute la semaine en Europe occidentale, tout en s'affaiblissant. Le flux à dominante sud jusqu'à mercredi basculerait au nord-est à partir de jeudi. Dans ces conditions, sur les hautes terres du Massif central, le temps resterait doux jusqu'à jeudi avant le retour à des températures de saison à partir de vendredi. Les précipitations resteraient éparses et anecdotiques à l'échelle du Massif central, mardi, jeudi et vendredi, avec quelques flocons de neige possibles ce dernier jour. Une porte pourrait s'ouvrir en début de semaine prochaine pour un changement de temps plus profond, mais l'échéance est lointaine... A confirmer.

Prochain bulletin vers le 11 mars.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité