Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
11 décembre 2021

Bulletin du 11 décembre 2021

Bonjour,

Les chutes de neige répétées des derniers jours ont permis de consolider le manteau sur une grande partie des hautes terres du Massif central: les monts d'Auvergne, le Forez et le Livradois (graphique de Saint-Anthème 1260 m ci-dessous), le Pilat et le Mézenc ont été bien servis. Toutefois, les massifs méridionaux sont restés un peu en marge.

 

En termes de climatologie, les valeurs mesurées au Mont-Dore, de 50 cm à 1200 m à 140 cm  à 1700m, placent ce début d'hiver 2021 comme le 3ème plus enneigé après 2008-2009 et 2005-06. La neige est globalement poudreuse, mais près des sommets, les plaques de glace sont nombreuses dans les zones exposées au vent, ainsi que les choux-fleurs. Ci-dessous, quelques photos du jour avant l'arrivée la semaine prochaine des vacanciers.

 

 

Dans les autres massifs, l'enneigement atteint parfois des niveaux records. Dans les Alpes du nord, l'enneigement est très abondant dès la moyenne montagne où l'on mesure 1 à 2 m d'épaisseur. Au col de Porte par exemple, les 130 cm relevés correspondent à la deuxième valeur la plus élevée à cette date depuis le début des mesures, après 1965.

 

Dans les Pyrénées, les hauteurs de neige sont souvent comprises entre 1,5 m et 2,5 m au-dessus de 2000 m d'altitude.  

 

L'enneigement est également abondant dans les Vosges (80 cm à 1180 m d'altitude à la balise Nivose du Markstein), le Jura est en Corse. Seules les Alpes du sud sont aujourd'hui déficitaires.

 

Un changement radical de temps est prévu pour la semaine prochaine. En effet, d'après les modèles météos, une vaste zone de hautes pressions doit s'installer durablement en Europe de l'Ouest et sur le pays. Ces conditions de circulation sont synonymes, en montagne, de soleil, de calme et de douceur, alors que la plaine et les basses vallées pourront rester sous la grisaille.

Prochain bulletin vers le 21 décembre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité