Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
21 décembre 2021

Bulletin du 21 décembre 2021

Bonjour,

Alors que les plaines et les bas plateaux ont connu une période froide et nébuleuse, en montagne, la douceur et le soleil ont dominé, comme le montre la vue générale du Massif central depuis la photo satellite du 18 décembre 2021 ci-dessous - Neige sur les hauteurs, brouillards dans les plaines au nord (Source Sentinel Hub):

 

Au premier plan, le givre dans la limagne des buttes, idem sur les premières hauteurs du Livradois au plan intermédiaire, les monts du Forez enneigés en arrière-plan (photo du 21 décembre):

 

Zoom sur la Limagne des buttes:

Malgré la douceur des températures, l'enneigement est encore satisfaisant sur les hautes terres du Massif central pour un 21 décembre, ce qui réjouit évidemment les professionnels de la montagne. Au Mont-Dore, l'épaisseur du manteau neigeux varie entre 35 cm et 130 cm entre 1200 et 1700 m d'altitude.

Le Mont-Dore 1500 m:

 

Enneigement à Pessade pour la période 1975-1996 + 2019-2021. La courbe Q3 correspond aux valeurs dépassées un hiver sur quatre seulement:

 

Dans les autres secteurs de montagne, l'enneigement est toujours très excédentaire dans les Pyrénées, excédentaire en moyenne montagne dans les Alpes du nord, proche des normales en haute montagne dans les Alpes du nord, déficitaire ou très déficitaire dans les Alpes du sud.

Enneigement à Millefonts dans le Mercantour:

 

Enneigement dans les Pyrénées au Lac d'Ardiden:

 

L'ensemble des graphiques climatiques est disponible sur la carte interactive.

 

Un changement de temps est prévu dans les jours à venir. En effet, d'après les modèles météorologiques, à l'échelle de l'Europe occidentale, les hautes pressions devraient progressivement être remplacées par un faible courant océanique perturbé, apportant douceur, vent, pluies ou neiges selon l'altitude. A l'échelle du Massif central, dans le détail, mercredi serait une journée de transition avec la levée du vent du sud et le retour de l'humidité (sans précipitations). Entre jeudi et dimanche, plusieurs passages pluvieux sont envisagés dans un flux de sud ou sud-ouest très doux (isotherme 0°C souvent > 2000 m). Les précipitations resteraient assez modestes, les cumuls les plus importants sont attendus dans le sud-est du Massif central. Avec ce redoux, on peut s'attendre d'ici la fin de la semaine à la disparition du manteau neigeux dans les secteurs où les épaisseurs sont aujourd'hui relativement faibles (< 20 - 30 cm). Pour les jours qui suivent, les prévisions sont divergentes car la France se situerait en zone tampon entre les influences océaniques et continentales. A confirmer...

 

Prochain bulletin l'année prochaine vers le 1er janvier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité