Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
1 janvier 2022

Bulletin du 1er janvier 2022

Bonjour,

D'abord, meilleurs voeux 2022 pour les lecteurs de ce Blog !

Entre dimanche et mercredi, un violent redoux pluvieux a entraîné une fonte massive du manteau neigeux dans le Massif central. Durant l'épisode, il est tombé plus de 150 mm d'eau au coeur des monts Dore, près de 200 mm au coeur des monts du Cantal. L'enneigement est donc désormais déficitaire, comme l'illustre le graphique ci-dessous: au Mont-Dore, on mesure entre 5 cm à 1300 m et 70 cm à 1700 m.

 

Si les redoux pluvieux sont fréquents en hiver dans le Massif central en raison des altitudes modestes, celui-ci s'insère dans une année 2021 marquée par plusieurs excès pluvio-neigeux: chutes de neige remarquables de janvier 2021 dans les monts d'Auvergne, épisode du 14-15 septembre dans le nord-ouest du Cantal avec 150 à 200 mm en moins de 48 h, très fortes précipitations d'octobre sur la bordure cévenole avec plus de 700 mm à Loubaresse, soit la deuxième valeur la plus élevée depuis 1980.

Un message spécifique sera publié pour le bilan de l'année 2021 dans quelques semaines ou quelques mois. On peut déjà noter un record de précipitations au Mont-Dore 1200 m, avec plus de 2500 mm, valeur jamais atteinte depuis la mise en place de la station en 1991 (graphique mensuel ci-dessous). Si la hausse des températures est un signal fort des changements climatiques en cours, à l'échelle régionale et locale, les tendances pour l'évolution des précipitations sont moins claires. Alors que dans le sud du Massif central, notamment dans le sud-ouest du Cantal, les précipitations ont tendance à baisser sur les 60 dernières années, au Mont-Dore, on observe une légère augmentation. Ainsi 2021 pourrait s'inscrire dans cette tendance, à confirmer et à affiner dans les années à venir.

 

Dans les autres secteurs de moyenne montagne, le redoux a également été marqué. Toutefois, les hauteurs de neige sont encore nettement excédentaires dans les Pyrénées et proches des normales dans les Alpes du nord. L'enneigement est toujours déficitaire dans les Alpes les plus méridionales. Le graphique ci-dessous des Saisies illustre la bonne tenue de l'enneigement en moyenne montagne dans les Alpes du nord:

 

D'après les modèles météos, la semaine prochaine serait caractérisée par des conditions de circulation atmosphériques plus classiques. En effet, entre les hautes pressions, étalées des Açores au bassin méditerranéen, et les basses pressions positionnées de l'Islande à la Scandinavie, l'Europe occidentale serait sous l'influence d'un flux d'Ouest faiblement ondulant. A l'échelle du Massif central, dans ces conditions, on observerait une alternance de temps calme et de faibles épisodes pluvio-neigeux, le premier pour mardi et mercredi. D'autres devraient suivre en deuxième partie de semaine. L'élément marquant serait le retour à des températures de saison. A confirmer.

Prochain bulletin vers le 11 janvier.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour et Meilleurs vœux 2022 !<br /> <br /> Des conditions extrèmes qui confirment le bouleversement climatique dans un contexte de réchauffement de plus en plus marqué...<br /> <br /> A suivre pour le reste de l'hiver qui semble marquer le pas en Auvergne de manière de + en + désespérante !<br /> <br /> Etienne B
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité