Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
2 février 2022

Bulletin du 1er février 2022

Bonjour à tous,

Les conditions anticycloniques dominantes entraînent une lente disparition du manteau neigeux dans le Massif central. L'enneigement est donc actuellement globalement déficitaire, en particulier dans le sud-est, où les épaisseurs restent très faibles depuis le début de la saison, même sur les sommets. Plus au nord,l'enneigement reste significatif au-dessus de 1100 - 1200 m. d'altitude, comme le montrent les photos ci-dessous du 26 janvier dernier:

Enneigement patchwork sur les versants sud, ici dans les monts Dore:

 

Enneigement patchwork sur les versants sud, ici dans le Cézallier:

 

Sur le plateau du Limon:

 

Sur le plateau du Limon:

 

Au Mont-Dore, on mesure aujourd'hui entre 15 cm à 1200 m et 90 cm à 1700 m, des valeurs déficitaires (sauf à 1200 m) comme le montrent le graphique ci-dessous.

 

Dans les autres secteurs de montagne, les situations sont très variables entre les massifs. L'enneigement est encore globalement excédentaire dans les Pyrénées, mais l'avance prise grâce aux gros cumuls de début décembre se tasse, notamment dans la partie orientale (graphique de Soum Couy ci-dessous, dans les Pyrénées occidentales).

 

L'enneigement semble également satisfaisant dans les Vosges. Dans les Alpes du nord, l'enneigement est encore proche des normales à moyenne altitude, mais il est désormais généralement déficitaire au-dessus de 2000 m d'altitude. Enfin, le déficit est de plus en plus marqué en Corse et surtout dans les Alpes du sud, même si l'on atteint pas les records dans les stations témoins (graphique de Restefond ci-dessous, à l'extrémité nord du Mercantour).

 

L'ensemble des graphiques climatiques est disponible sur la carte interactive.

 

D'après l'ensemble des modèles météorologiques, l'Europe occidentale resterait encore sous l'influence des hautes pressions à court et moyen terme, une situation toujours très défavorable pour des apports neigeux significatifs sur l'ensemble des massifs. Dans le détail, à l'échelle du Massif central, une très faible humidité est encore au programme pour demain mercredi (bruines éparses) puis vendredi et samedi (épisode pluvio-neigeux de très faible intensité, précipitations éparses). A partir de dimanche, le soleil et la douceur devraient revenir sur les sommets et se prolonger jusqu'en milieu de semaine prochaine. A confirmer.

Prochain bulletin vers le 11 février

Bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité