Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
21 février 2022

Bulletin du 21 février 2022

Bonjour,

L'enneigement est toujours déficitaire sur les hautes terres du Massif central. En effet, malgré de petites chutes de neige (photo ci-dessous sommet du Puy-de-Dôme), la fonte se poursuit, surtout au-dessous de 1500 m.

 

Ce matin, au Mont-Dore, il ne restait plus que des traces à 1200 m avant les chutes de neige de l'après-midi, 100 cm au jalon à 1700 m, davantage sous forme de glace que de neige (photo ci-dessous):

 

Dans les autres secteurs de montagne, la situation évolue peu. L'enneigement est globalement excédentaire en haute montagne pyrénéenne à l'ouest de la chaîne et dans la partie centrale (exemple graphique du Port-d'Aula ci-dessous), proche des normales dans les Alpes du nord en moyenne montagne, déficitaire dans les montagnes méditerranéennes, surtout dans les Alpes du sud, malgré les chutes de neige de la semaine dernière.

 

L'ensemble des graphiques climatiques est disponible sur la carte interactive.

 

D'après les modèles météorologiques, la situation devrait peu évoluer dans la semaine à venir. L'Europe occidentale reste sous l'influence d'un flux d'ouest ou de sud-ouest, avec des hautes pressions localisées à une latitude assez élevée, englobant la France. Dans ces conditions, à l'échelle des hautes terres du Massif central, on conserve un temps globalement doux, avec des passages pluvio-neigeux épars de faible intensité jusqu'à vendredi. Le WE serait doux, ensoleillé et sec. A confirmer.

Prochain bulletin vers le 1er mars

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour la régularité de ces bulletins.. Un hiver à l'image de la morosité ambiante dans le monde et du réchauffement climatique... Vaut mieux pas s'aventurer sur la réalité de la suite...
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité