Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
11 mars 2022

Bulletin du 11 mars 2022

Bonjour,

La fonte du manteau neigeux se poursuit en altitude dans le Massif central, malgré quelques chutes de neige éparses. Seuls les plus hauts sommets et les versants bien exposés des monts d'Auvergne conservent un enneigement continu. Les valeurs sont très déficitaires pour un 11 mars. Au Mont-Dore, on mesure 35 cm et 110 cm aux deux jalons localisés à 1500 et 1700 m d'altitude (graphique ci-dessous).

 

Dans les autres secteurs de montagne, l'enneigement est généralement déficitaire, en particulier dans les montagnes méditerranéennes (exemple du col Agnel dans le Queyras ci-dessous). Les valeurs restent proches des normales en haute montagne dans les Pyrénées ainsi qu'à moyenne altitude dans les Alpes du nord.

 

L'ensemble des graphiques climatiques est disponible sur la carte interactive.

 

D'après les modèles météos, un flux à dominante sud devrait influencer le temps en France et dans les pays voisins dans les jours à venir. Dans ces conditions atmosphériques, à l'échelle du Massif central, les Cévennes, et le Vivarais dans une moindre mesure, sont exposés à de fortes intempéries: on attend plus de 100 mm d'ici lundi matin, sous forme de pluie, ou de neige sur les sommets. Des cumuls neigeux supérieurs à 50 cm sont donc envisageables du Tanargue à l'Aigoual, en fonction de l'évolution de la limite pluie - neige. A partir de lundi et les jours suivants, le temps deviendrait moins humide. A confirmer.

Prochain bulletin vers le 21 mars

Bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité