Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
21 mars 2022

Bulletin du 21 mars 2022

Bonjour,

Dans un flux à dominante sud durant ces 10 derniers jours, les Cévennes ont connu leur plus bel épisode neigeux de l'hiver, entre le 11 et le 14 mars (> 200 mm de précipitations en 4 jours dans le secteur du Mont Lozère). Mais le redoux a entraîné par la suite une fonte importante de la neige au sol: graphique d'enneigement de Mazan l'Abbaye à 1240 m en Ardèche ci-dessous et capture du jour de la WebCam du Mas de la Barque à 1400 m d'altitude, à l'extrémité Est du Mont-Lozère.

 

 

Au Mont-Dore, il reste 10 cm et 100 cm aux deux jalons localisés à 1500 et 1700 m d'altitude, des valeurs nettement déficitaires pour un 21 mars. En zone hors piste, la neige a pris une teinte marron / jaune en lien avec les dépôts des particules de sable (photo du Sancy qualité tél portable ci-dessous)

MD_2022_03_21

 

Dans les autres secteurs de montagne, l'enneigement est globalement déficitaire (exemple graphique d'enneigement d'Aigleton à 2200 m dans le massif de Belledonne), sauf en haute montagne pyrénéenne où les valeurs sont proches des valeurs normales.

 

L'ensemble des graphiques climatiques est disponible sur la carte interactive.

D'après les modèles météos, la situation atmosphérique évoluera peu dans la semaine. L'Europe de l'Ouest reste majoritairement sous l'influence d'un flux de sud-est entre les hautes pressions centrées sur la France et l'Angleterre et des basses pressions centrées sur l'Espagne et la Méditerranée occidentale. Dans ces conditions, à l'échelle du Massif central, c'est un temps doux et sec qui est attendu cette semaine, seules les Cévennes peuvent espérer temporairement quelques précipitations.

Prochain bulletin vers le 1er avril

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité