Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
29 mars 2022

Episode neigeux remarquable pour la saison attendu en fin de semaine

Bonjour à tous,

Un petit message entre deux bulletins décadaires pour signaler qu'on se dirige vers un épisode neigeux assez consistant pour la saison, à des altitudes relativement faibles, dans le Massif central.

D'après les différents modèles météos, le flux devrait basculer au nord puis au nord-est à partir de la nuit de jeudi à vendredi, drainant un air bien froid pour la saison: cartes ci-dessous des températures vers 1500 m du modèle GFS, ce mardi soir à 19 h et vendredi à 8h.

 

 

Surtout, l'humidité serait au rendez-vous, de telle sorte que des chutes de neige sont attendues, non seulement en altitude, mais aussi temporairement jusqu'en plaine. Ce soir, à la lecture des différents modèles qui ont beaucoup bougé ces derniers jours, on peut résumer ainsi la situation prévue:

- Le froid arrive dans le Massif central dans la nuit de jeudi à vendredi et se prolonge jusqu'à lundi au moins. Durant cette période, les températures devraient osciller entre -4 et -8°C vers 1500 m. Le risque de gelée voire de forte gelée à basse altitude est réel dimanche matin, lundi matin ou plus tard, à la fin de la période froide, en fonction de la nébulosité et du vent. Les arbres fruitiers sont exposés !

- Des chutes de neige relativement abondantes sont probables vendredi et samedi. Les épaisseurs au sol pourraient atteindre voire dépasser 10 cm (localement 20 cm ?), sur la tranche 800 - 1200 m et les sols blanchir dès 400 - 500 m, voire localement plus bas. Evidemment, en raison de l'avancée dans la saison, les cumuls seront plus efficaces dans la nuit de vendredi à samedi. Les secteurs géographiques a priori les plus exposés sont, d'Ouest en Est, le plateau de Millevaches, les monts d'Auvergne, la montagne bourbonnaise, le Forez et le Livradois, Le Pilat, le Mézenc: hauteurs de neige au sol d'après le modèle anglais UKMO samedi matin (attention la maille assez large de 10 km engendre une nette sous-estimation des hauteurs de neige près des sommets):

 

Au-dessus de 1000 - 1200 m, c'est une vraie tempête de neige qui est attendue, notamment samedi avec un vent violent de nord-est propice aux congères. Près des sommets (monts d'Auvergne et du Forez), les cumuls de neige fraîche seraient supérieurs grâce aux chutes plus précoces de jeudi (30 - 40 cm ?), mais le vent devrait entraîner une grande partie de cette neige légère dans les combles et les vallons.

Attention cependant, à échelle fine, les modèles météos peuvent encore bouger, un léger décalage des précipitations vers l'Est atténuerait sensiblement les cumuls dans le Massif central. A suivre en direct...

Prochain bulletin vers le 1er avril

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité