Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
1 avril 2022

Bulletin du 1er avril 2022

Bonjour à tous,

Malgré l'épisode neigeux en cours (photo ci-dessous), l'enneigement est globalement déficitaire sur les hautes terres du Massif central. Au Mont-Dore, ce matin, 10 cm de neige fraîche aux jalons localisés entre 1200 et 1500 m et 100 cm au jalon à 1700 m sous le Ferrand. Le graphique ci-dessous illustre le déficit actuel:

 

A noter que le mois de mars 2022, très doux, s'inscrit dans la continuité des mois de janvier et février (graphique Marcenat ci-dessous):

 

Dans les autres secteurs de montagne, l'enneigement est partout déficitaire, sauf en haute montagne pyrénéenne où les valeurs sont proches des normales voire excédentaires. Le graphique d'Orcières (SW massif des Ecrins) ci-dessous illustre ce déficit:

 

L'ensemble des graphiques climatiques est disponible sur la carte interactive.

 

D'après les modèles météos, les conditions hivernales devraient perdurer jusqu'à lundi dans le Massif central, avant le retour à un flux d'Ouest plus classique et plus doux. Cette nuit et demain, les chutes de neige devraient se poursuivre jusqu'en plaine, Météo-France a placé de nombreux départements en vigilance orange. En altitude, les congères se formeront aisément avec cette neige très légère. Les chutes de neige devraient disparaître progressivement dans la journée de dimanche. Mardi serait une journée de transition annonçant le retour d'un temps relativement doux et humide pour la semaine prochaine.

A confirmer.

Prochain bulletin vers le 11 avril

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité