Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
21 avril 2022

Bulletin du 21 avril 2022

Bonjour,

La fonte s'accélère sur les sommets du Massif central comme le montre la photo du jour des couloirs du Mont-Dore:

 

Il reste seulement 35 cm au jalon à 1700 m sous le puy Ferrand, une valeur observée généralement vers le 11 mai:

Avant de proposer un bilan plus complet, la courbe d'enneigement 2021-22 ci-dessus permet de dessiner les tendances de l'hiver, avec un enneigement abondant en décembre qui a permis, à cette altitude, de constituer une réserve pour les mois suivants, durant lesquels les apports neigeux sont restés modestes.

 

Dans les autres secteurs de montagne, l'enneigement est désormais déficitaire dans la majeure partie des Alpes. Comme depuis le début de la saison, le déficit est très marqué dans les Alpes du sud (cf graphique Millefonts dans le Mercantour à 2430 m ci-dessous).

 

A l'inverse, en haute montagne pyrénéenne, les chutes de neige en cours alimentent un manteau neigeux dont l'épaisseur est proche des normales, voire excédentaire (cf graphique Soum Couy dans les Pyrénées atlantiques ci-dessous):

 

Comme toujours, l'ensemble des graphiques climatiques est disponible sur la carte interactive.

 

D'après les modèles météos, à la faveur d'un refroidissement temporaire, des chutes de neige sont envisagées ce WE sur les sommets du MC, surtout dans sa partie sud. A suivre...

 

La disparition précoce de la neige signe la fin des bulletins d'enneigement réguliers (décadaires) sur ce blog. Les bulletins des prochaines semaines seront consacrés au bilan de l'hiver 2021-22, au suivi des névés dans les monts Dore, à d'éventuels événements neigeux tardifs ou à d'autres événements météos.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité