Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
1 décembre 2022

Bulletin du 1er décembre 2022

Bonjour,

Les hauteurs du Massif central retrouvent une ambiance hivernale malgré un enneigement encore assez faible - Cf la photo du jour.

L'album photo hiver 2022-23 a débuté ici.

 

Au Mont-Dore, ce 1er décembre, la neige au sol apparaît vers 1100 m, les épaisseurs restent modestes jusque vers 1500 m, puis elles augmentent ensuite rapidement dans la tranche 1500 - 1600 m pour atteindre 45 cm au jalon à 1700 m. Pour l'instant, chausser les skis < 1600 m est plutôt risqué pour le matériel... Les valeurs d'enneigement sont conformes aux normales - Voir graphique ci-dessous.

 

Dans les autres secteurs de montagne, l'enneigement est également conforme aux valeurs de saison (graphique des Saisies en moyenne montagne ci-dessous), sauf dans les Alpes du Sud encore déficitaires.

 

L'ensemble des graphiques climatiques est disponible sur la carte interactive en suivant ce lien.

 

Le flux d'Est qui s'est mis en place en Europe occidentale permet aux gouttes froides de circuler sur le pays ou à proximité, générant de l'instabilité dans une ambiance fraîche. Par conséquent, la neige devrait toucher l'ensemble des hautes terres du Massif central à partir de vendredi soir et le week-end. Il est toutefois délicat d'estimer les épaisseurs qui dépendent du positionnement précis des gouttes froides. Lundi serait encore une journée fraîche de transition, avant un redoux plus ou moins marqué mardi et mercredi, associé à un flux de sud. Dès mercredi et les jours suivants, la prévision est très difficile et les scénarios des modèles divergent nettement, entre 1/ la poursuite du flux océanique d'ouest / sud-ouest doux et humide amorcé mardi qui entraînerait un lessivage du manteau neigeux en moyenne montagne, 2/ à l'inverse, le retour plus ou moins rapide de l'air polaire maritime frais voire froid, 3/ des conflits pluvio-neigeux entre ces deux masses d'air, quelque part sur le pays, les 2 derniers scénarios seraient évidemment bienvenus en montagne ! A suivre...

Prochain bulletin vers le 11 décembre (avec un retour sur le mois de novembre 2022)

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité