Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
11 décembre 2022

Bulletin du 11 décembre 2022

Bonjour,

Bilan novembre 2022

A l'échelle du MC, novembre 2022 est très doux, les précipitations sont proches des normales, l'enneigement est modeste.

Les températures moyennes de novembre 2022 sont très douces, à l'image des mois précédents - Graphique de Saugues ci-dessous au coeur du Massif central. Si l'on prend un peu plus de recul, novembre 2022 est le 11ème mois le plus doux au sommet du Mont-Aigoual sur la période 1950-2020. Il ne fait désormais guère de doute que les records des températures moyennes annuelles vont s'envoler une fois l'année 2022 achevée.

 

Les précipitations sont généralement proches des normales. Toutefois, les valeurs sont excédentaires au coeur des monts Dore où l'on dépasse 250 voire 300 mm (317 mm à la maison de la réserve naturelle à Chaudefour). A l'inverse, les valeurs sont déficitaires dans le sud-est du Massif central, comme au sommet du Mont Aigoual - Graphique ci-dessous. On se dirige vers une année 2022 très déficitaire sur l'ensemble du Massif central, certains records risquent d'être battus en fonction des précipitations de décembre.

 

Enfin, l'enneigement est très discret durant ce premier mois du semestre froid. Au col de Prat de Bouc, à 1400 m d'altitude, les épaisseurs sont restées inférieures à 10 cm - Graphique ci-dessous:

 

Conditions d'enneigement

La première décade de décembre est marquée par une petite séquence d'enneigement à moyenne altitude dans le Massif central - Graphique Saint-Anthème ci-dessous.

 

Les épaisseurs de neige sont faibles, mais conformes aux normales saisonnières - Graphique Mont-Dore 1500 m ci-dessous:

 

La neige a pu se conserver grâce aux températures souvent négatives, parfois inférieures à -10°C, par exemple -12,3°C à la maison de la réserve naturelle de Chaudefour ce matin / -13,9°C à Coltines le 6 / -14,9 à St-Alban-sur-Limagnole le 6 également, etc. - Photo Chaîne des Puys ci-dessous:

 

Certaines stations de ski alpin ont ouvert ce Week-End grâce à l'apport des canons à neige. Les conditions de ski sont correctes sur les pistes damées, mais mauvaises en domaine hors piste avec une croûte de surface où l'on se demande à chaque virage si l'on va passer au travers - Photo Mont-Dore ci-dessous:

 

Dans les autres secteurs de montagne, l'enneigement est également conforme aux normales, sauf dans les Pyrénées orientales où il reste déficitaire. Les Alpes du sud ont bénéficié des apports neigeux des derniers jours- Graphique Restefond ci-dessous au nord du Mercantour:

 

L'ensemble des graphiques climatiques est disponible sur la carte interactive en suivant ce lien.

 

Tendance météo

Depuis plusieurs jours, la France est localisée en zone tampon entre deux masses d'air: l'air doux et humide océanique, l'air froid et sec continental. D'après les modèles météos, l'air océanique devrait progressivement envahir le pays et notamment le Massif central. Dans le détail, dans la zone de conflit entre les deux masses d'air, un passage pluvio-neigeux est prévu dans la nuit de lundi à mardi, plus actif dans le sud du Massif central. Puis à partir du mardi, le redoux s'affirmerait et entraînerait un relèvement de l'isotherme zéro degré au-dessus de 2000 m, tandis que la neige s'inviterait dans les plaines au nord de la Loire. A partir de jeudi, les scénarios divergent, mais à moyen terme, la douceur océanique semble s'imposer. A suivre.

Prochain bulletin vers le 21 décembre.

Bonne soirée

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité