Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
1 février 2023

Bulletin du 1er février 2023

Bonjour,

L'hiver s'est installé depuis la mi-janvier dans le Massif central avec son cortège de chutes de neige, de brouillard, de givre, de congères, c'est une belle séquence en cours - photos ci-dessous.

 

Dans le brouillard:

 

Les éclaircies déchirent les stratus, quelque part dans le Cézallier:

 

Les sommets au-dessus de la mer de nuage:

 

Au Mont-Dore, les hauteurs de neige varient le 1er février entre 40 cm à 1200 m et 115 cm à 1700 m, soit des valeurs proches des normales des années 2000. D'autres massifs sont bien enneigés comme les monts du Forez - Graphique hauteurs de neige quotidiennes à Saint-Anthème ci-dessous.

 

Dans les autres secteurs de montagne, l'enneigement est souvent déficitaire. C'est le cas en particulier dans les Pyrénées et les préalpes du nord - Graphique hauteurs de neige décadaires aux Saisies ci-dessous. Sinon, l'enneigement est proche des normales, voire excédentaire, comme en haute altitude en Corse.

 

L'ensemble des graphiques climatiques est disponible sur la carte interactive en suivant ce lien.

 

D'après les modèles météorologiques, l'Europe du sud-ouest et la France devraient rester sous l'influence dominante des hautes pressions. Dans ces conditions, à l'échelle du Massif central, le temps resterait calme, sans précipitations significatives, une mauvaise nouvelle pour les ressources en eau. Dans le détail, jusqu'à samedi / dimanche, la douceur gagnerait les sommets, tandis que les secteurs de basse altitude resteraient sous l'influence de l'air frais continental. A partir de lundi, à la faveur d'un petit minimum dépressionnaire glissant le long des hautes pressions pour venir se positionner en Méditerranée, l'air froid devrait à nouveau s'imposer en altitude. A confirmer et affiner.

Prochain bulletin vers le 11 février

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité