Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
21 février 2023

Bulletin du 21 février 2023

Bonjour,

Comme partout en France, les précipitations sont quasiment absentes depuis le début du mois de février dans le Massif central. Ainsi, faute de recharge, les épaisseurs du manteau neigeux diminuent partout, jusqu'à disparaître - cf graphique Saint-Agrève dans le Vivarais ci-dessous.

 

Sans surprise, l'enneigement est désormais déficitaire sur l'ensemble des hautes terres du Massif central, à l'exception de quelques sites privilégiés ombragés vers 1100 - 1200 m d'altitude. Au Mont-Dore, les hauteurs de neige varient entre 20 cm à 1200 m d'altitude et 90 cm au jalon à 1700 m - cf graphique Mont-Dore 1500 m ci-dessous.

 

Malgré les faibles réserves de neige naturelle, de nombreux domaines skiables ont fait le plein durant les premières semaines des vacances scolaires - cf photo Mont-Dore ci-dessous. La neige est évidemment bien transformée: gelée le matin et gros sel l'après-midi.

 

Le constat est identique dans les autres secteurs de montagne. Le déficit est particulièrement marqué dans le Vercors. Par exemple, au col de Porte (Chartreuse), où l'on dispose d'une longue série de données, il faut remonter à 1990 pour trouver une valeur aussi faible un 21 février - cf graphique ci-dessous.

 

L'enneigement est proche des normales uniquement dans quelques secteurs de haute montagne dans les massifs des Ecrins, du Parpaillon, du nord du Mercantour, en haute Corse - cf graphique Restefond ci-dessous.

 

L'ensemble des graphiques climatiques est disponible sur la carte interactive en suivant ce lien.

 

D'après les modèles météorologiques, les hautes pressions installées sur l'Europe de l'ouest et sur le pays devraient un peu se rétracter sur le proche Atlantique. Dans un premier temps, une descente d'air frais et humide associée à une goutte froide d'altitude toucherait l'ouest puis le sud du pays entre mercredi et vendredi, effleurant seulement le Massif central, situation frustrante pour les amateurs de neige. Puis à partir de samedi, c'est un flux d'Est continental qui devrait s'imposer. En termes de temps sensible, à l'échelle du Massif central, il devrait pleuvoir jusqu'aux plus hauts sommets mercredi et jeudi. Vendredi, la neige pourrait remplacer la pluie en altitude. Le sud du Massif central, la bordure sud-est en particulier, seront a priori les plus arrosés. A partir de samedi et surtout dimanche, un air froid mais sec devrait s'installer en basse couche comme en altitude. Pour résumer, les conditions ne semblent toujours pas favorables pour un retour de chutes de neige significatives sur nos sommets. A confirmer.

Prochain bulletin vers le 1er mars.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité