Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
11 mars 2023

Bulletin du 11 mars 2023

Bonjour,

Avant de faire le point sur la situation du 11 mars, petit bilan de février.

 

Bilan de février 2023

Février 2023 est doux sur l'ensemble des hautes terres du Massif central. Les T moyennes oscillent en général entre 0°C et 3°C avec 15 à 20 jours de gel - Cf graphique de St-Flour ci-dessous. Dans le détail, on note une alternance de périodes froides et très douces, de telle sorte que les amplitudes thermiques sont marquées: au Mont-Dore 1660 m, l'amplitude est de 24,6°C, soit la valeur la plus élevée pour un mois de février depuis l'installation de la station en 2014 (source Infoclimat).

 

Février 2023 est très sec sur une grande partie du Massif central - Cf carte ci-dessous. Les valeurs sont généralement comprises entre 10 et 50 mm. Des records sont battus (depuis 1990 au moins) dans la partie médiane où les valeurs sont inférieures à 10 mm (Margeride, Devès, etc.). Seule la bordure sud-est est un peu mieux arrosée avec 50 à 100 mm du Tanargue à l'Aigoual.

Precip_Fév23

 

Février 2023 est assez peu enneigé, avec des chutes de neige de faible intensité. Toutefois, le stock de janvier a permis de maintenir une ambiance hivernale et des pistes de ski ouvertes, en particulier dans les monts d'Auvergne - Cf photo ci-dessous.

 

Situation du 11 mars

Avec le redoux, la fonte du manteau neigeux, peu épais, se poursuit dans le Massif central. Il ne subsiste généralement que des traces ou des plaques résiduelles sauf sur les plus hauts versants exposés au Nord et à l'Est. Le déficit d'enneigement s'aggrave, il est d'autant plus remarquable qu'on s'élève en altitude - Cf graphique du Mont-Dore 1700 m ci-dessous. On peut noter le bel apport pluviométrique en cours dans les monts d'Auvergne, avec un cumul de 100 à 200 mm depuis mardi.

 

 

Le déficit d'enneigement touche la majorité des montagnes françaises, en particulier les Pyrénées et la moyenne montagne alpine - Cf graphique de Soum Couy dans les Pyrénées atlantiques ci-dessous.

 

Toutefois, la séquence perturbée en cours permet à la haute montagne alpine de retrouver des valeurs conformes aux normales - Cf graphique de Tignes / Le Chevril ci-dessous. La haute montagne corse est également bien enneigée.

 

L'ensemble des graphiques climatiques est disponible sur la carte interactive en suivant ce lien.

 

D'après les modèles météorologiques, l'Europe occidentale et la France devraient rester sous l'influence d'un flux d'ouest doux et humide dans les prochains jours. Dans le détail, le flux ondulant entraînerait une alternance de passages pluvio-neigeux et d'accalmies ensoleillées. Dans ces conditions, sur les hautes terres du Massif central, les précipitations seraient encore au rendez-vous, avec une intensité moindre par rapport à ces derniers jours, mais toujours avec un dégradé Nord-ouest - sud-est sensible. Les chutes de neige envisagées mardi et mercredi devraient rester relativement faibles. La fonte du manteau neigeux devrait donc se poursuivre.

Prochain bulletin vers le 21 mars.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité