Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
1 mars 2024

Bulletin du 1er mars 2024

Bonjour,

Avant de commencer, un mot sur la plateforme de Canalblog qui a évolué, ce qui peut engendrer des changements dans la présentation du Blog.

Après un mois de février plutôt humide mais très doux, et malgré de récentes chutes de neige, l'enneigement reste déficitaire sur les hautes terres du massif central. Dans la zone médiane et sur la façade orientale, il faut monter près des sommets pour trouver des zones enneigées. Dans les monts Dore et les monts du Cantal, la neige est présente au-dessus de 1200-1300 m mais les quantités restent assez modestes - cf graphique col de Prat de Bouc ci-dessous.

Au Mont-Dore, on mesure aujourd'hui une 10zaine de cm à 1200 m et 115 cm au jalon à 1700 m - Photo tél portable du 29/02 ci-dessous. Un bilan climatologique de février sera réalisé un peu plus tard. Malgré la faiblesse des niveaux d'enneigement, l'actualité récente a été marquée par une avalanche meurtrière dans le Sancy, l'occasion de rappeler, si cela est nécessaire, que ce secteur puy Redon / val d'Enfer est le plus exposé du massif (pentes raides, exposition sous le vent dominant, goulet à l'aval, etc).

Dans les autres secteurs de montagne, l'enneigement est déficitaire dans les Vosges, le Jura, en moyenne montagne des Alpes du nord, en haute montagne pyrénéenne. Les valeurs sont remarquables dans certains secteurs, comme au col de Porte, en Chartreuse, où jamais une valeur nulle n'a été observée un 1er mars depuis le début des mesures en 1960 - cf graphique ci-dessous.

 

Sinon, l'enneigement est désormais proche des normales dans les Alpes du sud grâce aux récentes chutes de neige. Enfin, l'enneigement reste excédentaire sur la plus grande partie de la haute montagne alpine, avec des valeurs records comme aux balises des Ecrins ou du Parpaillon - cf graphique ci-dessous.

 

L'ensemble des graphiques climatiques est disponible sur la carte interactive en suivant ce lien.

D'après les modèles météorologiques, les conditions resteraient favorables aux chutes de neige sur l'ensemble des hautes terres du Massif central dans les prochains jours. Dans le détail, après un redoux samedi, une première salve importante de par son étendue géographique et ses intensités est prévue entre samedi soir et dimanche soir. Une zone neigeuse aborderait le Limousin en début de nuit de samedi à dimanche, et se décalerait ensuite vers l'Est du Massif central. Dimanche les intensités se renforceraient sur la bordure orientale. D'une manière très générale, sur cet épisode, on peut envisager une 10zaine de cm au-dessus de 1000 m d'altitude, avec des maximums proches de 50 cm sur les sommets du Vivarais et des Cévennes. Lundi serait une journée d'accalmie avant une seconde salve mardi et mercredi. Les chutes seraient là de moindre intensité. Jeudi serait une nouvelle journée d'accalmie. La suite est plus incertaine mais la tendance majoritaire est au redoux. A noter également que de très gros cumuls sont envisagés sur les alpes frontalières. A affiner et à confirmer.

 

Prochain bulletin vers le 11 mars

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité