Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
21 janvier 2024

Bulletin du 21 janvier 2024

Bonjour,

Plusieurs épisodes neigeux et de froid intense (Tn < -10°C, journées sans dégel) ont marqué les 10 jours qui viennent de s'écouler sur une grande partie du Massif central, avec des chutes de neige à très basse altitude, notamment en Limagne, où l'ambiance hivernale s'est imposée pendant quelques jours - cf photo ci-dessous (vue vers Cournols, Le Crest, Cournon, etc.).

 

Vers 800 - 1200 m, la neige était bien présente également, avec des valeurs proches des valeurs observées ces derniers hivers - cf graphique valeurs quotidiennes de Pessade ci-dessous.

 

En revanche, l'enneigement est déficitaire au-dessus de 1200-1300 m, en raison d'un sérieux redoux accompagné de fortes pluies qui ont lessivé le manteau existant (> 100 mm dans les monts Dore et le Cantal). Par conséquent; à l'exception des versants proches des sommets exposés au nord et au nord-est, les crêtes sont désormais à peine saupoudrées - cf photo monts Dore ci-dessous. Au Mont-dore, au jalon 1500 m, il faut remonter à janvier 2007 pour observer des valeurs d'enneigement aussi faibles. Enfin, en dehors des pistes de ski damées, la neige est souvent bien dure voire parfois recouverte ou remplacée par de la glace vive.


Dans les autres secteurs de montagnes, les inégalités se creusent. L'enneigement est déficitaire dans les Pyrénées, les Vosges, le Jura, en Corse, ainsi que dans l'extrémité sud des Alpes - cf graphique Markstein (Vosges) ci-dessous.


Ailleurs, sur la plus grande partie des Alpes, l'enneigement est proche des normales en moyenne montagne et excédentaire, voire très excédentaire, en haute montagne. Des records continuent à tomber sur plusieurs points de mesure (balises Météo-France): Parpaillon (2550 m - depuis l'ouverture du poste en 2010), Tignes - le Chevril (2560 m - depuis 2000 au moins), Les Ecrins (2940 m - depuis 2000 au moins), Bellecôte en Vanoise (3000 m - depuis 2000 au moins). On dépasse désormais 3 m d'épaisseur dans ces deux derniers postes - cf graphique Bellecôte ci-dessous.

 

L'ensemble des graphiques climatiques est disponible sur la carte interactive en suivant ce lien.


D'après les modèles météorologiques, l'Europe méridionale et la France seront placées sous l'influence des hautes pressions d'origine subtropicale à court et moyen terme, ce qui se traduira par un temps globalement doux et peu humide. Dans le détail, sur les hautes terres du Massif central, en début de semaine prochaine, des débordements nuageux devraient engendrer de faibles précipitations et chutes de neige sur les sommets du Cantal et des monts Dore (lundi). La deuxième partie de semaine devrait être plus sèche. Dans tous les cas, la douceur ou la grande douceur devraient nous accompagner toute la semaine. En résumé, aucun apport neigeux significatif n'est en vue à échéance raisonnable.

J'ai débuté la mise à jour de l'album photo 2023-24 (Menu Galeries / Hivers MC).

Prochain bulletin vers le 1er février.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité