Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
21 février 2024

Bulletin du 21 février 2024

Bonjour,

L'enneigement est toujours très médiocre dans le Massif central. Au Mont-Dore, depuis le début des relevés (2005), les valeurs n'ont jamais été aussi basses à cette date aux jalons localisés à 1500 et 1700 m - Cf photo ci-dessous.



Dans les autres secteurs de montagne, l'enneigement est généralement déficitaire, voire très déficitaire, sauf à haute altitude dans le massif alpin - cf graphique de St-Christophe-en-Oisans ci-dessous.  

 

L'ensemble des graphiques climatiques est disponible sur la carte interactive en suivant ce lien.


D'après les modèles météos, les conditions de circulation atmosphérique seront très changeantes dans les prochains jours. A partir de jeudi, l'air polaire maritime devrait envahir le pays. Puis à partir de dimanche, une zone de basse pression viendrait se positionner à proximité ou sur le pays. Son placement exact encore mal appréhendé déterminera le temps sensible et l'évolution du manteau neigeux dans nos montagnes. Dans ces conditions, dans le Massif central, des chutes de neige sont prévues entre jeudi soir et dimanche, au-dessus de 800 à 1000 m d'altitude, essentiellement sur la façade océanique (> 30 cm au-dessus de 1500 m ?). A partir de dimanche, les prévisions sont délicates. Dans les grandes lignes, un redoux et des précipitations fréquentes sont attendus. Mais dans le détail des questions restent posées: retour de la pluie jusqu'aux plus hauts sommets (nuit dimanche à lundi) ? Répartition géographique des précipitations ? La situation reste intéressante à suivre…

Prochain bulletin vers le 1er mars

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité