Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
1 avril 2024

Bulletin du 1er avril 2024

Bonjour,

 

Le mois de mars 2024 est une nouvelle fois très doux et très arrosé dans le Massif central, où de nombreux records de précipitations sont battus en Margeride, dans le Velay, etc. Un bilan complet de mars 2024 est prévu dans un prochain bulletin. Cette agitation s'est traduite par de fréquentes chutes de neige. Pourtant, globalement, les surfaces enneigées diminuent, sauf sur les plus hauts versants exposés au nord. Ci-dessous, un des épisodes de neige éphémère de ces derniers jours sur la chaîne des puys:

 

Les chutes de neige ont été relativement abondantes sur la bordure orientale et dans la zone interne du Massif central, où la courbe de l'enneigement a un profil caractéristique en dents de scie - cf graphique de Mazan-l'Abbaye sur le plateau ardéchois ci-dessous: 

 

Aujourd'hui, au Mont-Dore, on relève entre 10 cm de neige au sol aux jalons localisés à 1200 / 1300 / 1500 m, où la sous-couche a totalement disparu, et encore 1 m à 1700 m sous le puy Ferrand.

 

 

Dans les autres secteurs de montagne, les inégalités d'enneigement sont très marquées. L'enneigement est très déficitaire dans une grande partie des Pyrénées, en moyenne montagne dans les Alpes du nord, dans le Jura, les Vosges et en Corse. Dans ces secteurs, l'enneigement a généralement disparu au-dessous de 1500 m d'altitude - cf graphique de St-Christophe-en-Oisans ci-dessous:

 

A l'inverse, l'enneigement est excédentaire, voire proche des records, dans les Alpes du sud, en haute montagne dans les Alpes du nord, et en particulier le long de la frontière italienne. Ici, entre 2000 et 3000 m d'altitude, les épaisseurs de neige oscillent souvent entre 2 et 4 m. Pour les Alpes du sud, c'est un renversement total de situation par rapport au début de saison famélique - cf graphique Millefonts dans le Mercantour ci-dessous:

 

L'ensemble des graphiques climatiques est disponible sur la carte interactive en suivant ce lien.

 

Enfin, avec un flux de sud-ouest très doux prévu par les modèles météorologiques, à part la nuit prochaine et demain mardi, pas de chutes de neige en vue à court et moyen terme dans le Massif central. La fonte du manteau neigeux devrait ainsi se poursuivre et s'accélérer dans une ambiance printanière.

 

Prochain bulletin vers le 11 avril ou un peu plus tard en raison d'un agenda chargé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité