Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
21 février 2011

Bulletin du 21 février 2011

Bonjour,

Après le calme de janvier et du début du mois de février, l'atmosphère s'agite un peu et les chutes de neige sont de retour sur tous les massifs.

Enneigement

L'enneigement reste toujours très modeste dans l'ensemble des montagnes françaises, à l'exception des Alpes du Sud comme depuis le début de la saison (carte ci-dessous): on mesure moins d'un mètre aux stations Nivose à moins de 2000 m, et seules les postes des Ecrins et de Saleina (Mont-Blanc) à 2900 m dépassent 150 cm.

Carte_Neige___2011_02_21

Dans le Massif central, des observateurs signalent 50 à 60 cm dans le Tanargue vers 1500 m, a priori le secteur le mieux enneigé à altitude égale dans le Massif central. Dans les Monts Dore, on mesurait aujourd'hui seulement 10 cm à 1500 m et 60 cm à 1700 m, les chutes de neige en cours depuis la fin de l'AM permettront d'augmenter sensiblement la couche.

 

Evolution du temps

La France est pris dans un étau depuis plusieurs semaines entre des hautes pressions d'origine tropicale (air doux et sec) à l'Ouest et des hautes pressions continentales (air froid et sec) à l'Est. Depuis quelques jours, l'air océanique humide réussit à s'engouffrer entre ces deux centres d'action et apporte quelques précipitations sur le pays (voir carte ci-dessous).

F_vrier_2011

Ces précipitations se produisent sous forme de neige en altitude et le massif des Monts Dore retrouve ainsi sa blancheur hivernale (photo ci-dessous - Vue depuis Briffons le 17 février dernier). L'épisode en cours (qui a débuté en fin d'AM) pourrait apporter 10 à 20 cm supplémentaires vers 1500 m d'ici demain soir.

IMG_0870b

Pour la suite de la semaine, la porte resterait ouverte pour d'autres incursions temporaires d'air humide, alternativement doux ou frais seulement la proximité des hautes pressions positionnées sur le proche atlantique. Sur le Massif central, l'air resterait relativement doux entre mercredi et vendredi, avec de faibles précipitations sous forme de neige sur les sommets seulement. Samedi serait une journée de transition avec l'arrivée de précipitations plus intenses suivies d'un rafraichissement sensible dimanche apportant de la neige à plus basse altitude. Pour résumer, après l'épisode neigeux en cours, le prochain épisode significatif est programmé ce WE, à confirmer.

Prochain bulletin vers le 1er ou 2 mars sauf événement météo intéressant.

Bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité