Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
21 décembre 2012

Bulletin du 21 décembre 2012: vers un hiver référence dans les Alpes ?

Bonjour à tous,

L'actualité de l'enneigement dans les montagnes françaises, ce sont les valeurs très élevées observées dans les Alpes pour ce début d'hiver. La carte ci-dessous est éloquente, toutes les valeurs sont au-dessus des normes, du Nord au Sud, de l'Ouest à l'Est, et l'on observe de nombreux records sur la période dont je dispose (depuis l'hiver 2003-04):

Carte_Neige_2012_12_21

Parmi les valeurs les plus remarquables: 265 cm à Finhaut (versant suisse des Aiguilles rouges) à 2200 m alors que la valeur médiane est de 145 cm le 21  décembre, 260 cm à la balise des Ecrins à 2900 m alors que la valeur médiane est de 85 cm le 21 décembre, plus de 330 cm dans le Mont Blanc vers 3000 m (balise de Saleina) ! Pour les Ecrins, on est proche du record absolu mesuré durant cette période 2003-04 - 2012-13, c'est-à-dire 280 cm en avril 2010. Nous ne sommes qu'en décembre, cet hiver pourrait constituer une référence dans les Alpes si les conditions de circulation atmosphériques restent favorables.

Ailleurs, l'enneigement est proche ou légèrement supérieur aux valeurs normales, sauf dans les Pyrénées où celui-ci est déficitaire. Dans le Massif central, à la veille des vacances de Noël, l'enneigement est globalement satisfaisant. Au Mont-Dore par exemple, on mesure entre 20 cm et 135 cm entre 1200 m et 1700 m. La neige est très compacte et tassée suite aux redoux successifs des derniers jours: le manteau a absorbé près de 200 mm de pluies et de neiges depuis le 13/12 !!! Comme prévu, dans ces conditions où l'isotherme 0°C fluctue autour de 1600 m, les différences entre basse altitude et haute altitude se creusent. A 1700 m on a gagné 40 cm depuis le 11/12, à 1200 m on a perdu 20 cm sur la même période. Avec ce flux d'Ouest, les Monts d'Auvergne sont désormais mieux enneigés que le Vivarais au-dessus de 1500 m.

Sur les modèles de prévision, les conditions de circulation atmosphérique pour les prochains jours n'évoluent guère: toujours un flux à dominante Ouest qui devrait nous apporter pas mal de pluies ou neiges dans une relative douceur. La carte des vents (vers 1500 m d'altitude) ci-dessous illustre la solidité du flux d'Ouest, établi en continu entre les côtes américaines jusqu'à la Russie (prévision à 120 h du modèle européen):

CEP_2012_12_26

Dans le détail, une accalmie se dessine dimanche et lundi en montagne, deux journées très douces dont il faudra profiter avant le retour d'un temps plus nébuleux et humide dès la nuit de lundi à mardi. Ensuite, pluies et neiges au programme avec un isotherme 0°C qui oscillerait autour de 1500 m durant la semaine dans le Massif central, ce qui nous garantirait une accumulation de neige à des altitudes légèrement plus basses par rapport aux 10 jours précédents (au-dessus de 1300 - 1400 m). Du coup, ce serait encore limite pour les foyers de ski de fond dont le bas des pistes est souvent localisé vers 1200 m, à voir en direct, car lors des épisodes précédents, la neige s'est invitée à des altitudes plus basses que prévue. En revanche, ce qui semble assuré, c'est la discrétion du soleil pour toute la partie Ouest du Massif central !

Le maintien de ces conditions de circulation atmosphérique restera favorable à la poursuite des cumuls dans les Alpes du Nord. Dans un pays habitué aux changements répétés de situations atmosphériques, c'est la persistance d'un état donné de l'atmosphère qui conduit à des excès, ici excès d'enneigement dans les Alpes du N associé à un flux océanique dominant depuis novembre et décembre surtout.

Prochain bulletin vers le 1er janvier

Bonnes fêtes à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité