Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
11 janvier 2013

Bulletin du 11 janvier 2013

Bonjour à tous,

Une sérieuse offensive hivernale au programme des prochains jours... La baisse des températures sera surtout radicale en montagne où les premiers jours de janvier ont été bien doux.

L'enneigement a peu évolué depuis début janvier. Les faces Nord ou abritées du vent des Monts d'Auvergne restent favorisées à l'échelle du Massif central, au-dessus de 1300 m d'altitude. Dans les Monts Dore, en versant Nord, on mesure entre 5 cm à 1200 m et 135 cm à 1700 m. Ces valeurs sont proches ou légèrement supérieures (> 1500 m) aux médianes de la période 2003-04 / 2012-13. On a une bonne couche de glace surmontée de 5 à 15 cm de neige frâiche déposée cette nuit et dans la journée et brassée par le vent. Dans le Sud du Massif central, l'enneigement est très faible, ainsi qu'aux basses altitudes (photo massif du Cantal ci-dessous).

IMG_0018a

Le secteur le plus enneigé en France reste les Alpes du Nord, l'épisode neigeux en cours a déposé une 30aine de cm supplémentaires. Les Pyrénées restent particulièrement défavorisés, surtout les Pyrénées Est, moins de 15 cm au Canigou à 2200 m par exemple.

Depuis jeudi, les conditions de circulation atmosphérique évoluent: le flux bascule progressivement au Nord, en apportant du froid et de l'humidité pour les jours à venir. Dans l'état actuel des modèles météorologiques (ce soir), la T va poursuivre sa baisse et les chutes de neige pourront toucher les basses altitudes dès la nuit de dimanche à lundi (deuxième partie de nuit) et toute la semaine suivante: c'est donc une sérieuse offensive hivernale qui se prépare ! Les cumuls des précipitations neigeuses pour la semaine à venir restent imprécis. Une réserve importante toutefois, si ce soir les modèles de référence sont alignés, il y a eu de grandes divergences tout au long des derniers jours, donc l'incertitude reste marquée pour la seconde partie de semaine.

Prochain bulletin vers le 21 janvier sauf actualité intéressante.

Bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité