Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
21 novembre 2019

Bulletin du 21 novembre 2019

Bonjour,

Les conditions d'enneigement sont actuellement très bonnes sur les hauteurs du Massif central au regard du calendrier. La semaine dernière, l'épisode méditerranéen a apporté 30 à 50 cm de neige sur la bordure orientale (Pilat, Mézenc, etc.), tandis que des chutes plus modestes ont consolidé le manteau neigeux à l'ouest (photos ci-dessous). Aujourd'hui, au Mont-Dore, les hauteurs de neige mesurées aux différents jalons varient entre 15 cm à 1200 m et 70 cm à 1700 m. Au-dessus de 1300 m, il s'agit des valeurs les plus élevées relevées sur les 16 derniers hivers, depuis le début des observations en 2003.

Les monts du Cantal :

Ca_2019-11_42a

Les monts du Cézallier :

2019_11_PanoCézallier

Les monts Dore :

Ca_2019-11_83b

 

Dans les autres secteurs de montagne, l'enneigement est également satisfaisant à moyenne et haute altitude, comme le montre de graphique de la balise Nivose de Millefonds (massif du Mercantour) ci-dessous :

 

Il fallait bien profiter de ces neiges précoces dans le Massif central, car d'après les prévisions météos, le redoux s'installe pour les jours à venir. Un nouvel épisode méditerranéen a débuté aujourd'hui et devrait se prolonger jusqu'à samedi, avec des cumuls de précipitations supérieurs à 300 mm sur les crêtes des Cévennes et du Vivarais les plus exposées (Tanargue notamment). La neige s'inviterait temporairement, mais la majorité des précipitations serait liquide sur cet épisode. On notera dans le même temps d'abondantes chutes de neige entre demain vendredi et dimanche dans les Alpes du Sud et frontalières. A partir de lundi, on basculerait dans un flux de sud-ouest doux et humide, la carte ci-dessous illustre les anomalies de température, vers 1500 m d'altitude, prévues pour lundi par le modèle GFS : comme on le voit, l'Europe de l'ouest est majoritairement baignée dans la douceur (excès de 4°C à l'échelle de la France). Pour la suite, les modèles divergent sensiblement à partir de mercredi. A suivre...

Prochain bulletin vers le 1er décembre

Bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité