Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
21 mars 2023

Bulletin du 21 mars 2023

Bonjour,

La fonte précoce se poursuit. Seuls les plus hauts sommets et les versants bien exposés des monts d'Auvergne gardent un manteau continu. Au Mont-Dore, jusqu'à 1500 m d'altitude, il subsiste seulement des plaques résiduelles et la neige artificielle des pistes de ski. Plus haut, on relève 40 cm au jalon à 1700 m. Cette valeur, habituellement observée début mai, est la plus basse depuis le début des mesures en 2005 - Cf graphique ci-dessous.

Le constat est identique dans de nombreux secteurs de montagne, notamment dans les Pyrénées, à toute altitude. A la station Nivose du Lac d'Ardiden à 2450 m d'altitude, on mesure 100 cm. Cette valeur, habituellement observée début juin, est la plus basse depuis 2004 au moins - Cf graphique ci-dessous.

 

Toutefois, les valeurs sont proches des normales en haute montagne dans les Alpes du nord et en Corse. L'ensemble des graphiques climatiques est disponible sur la carte interactive en suivant ce lien.

 

D'après les modèles météorologiques, le flux resterait à dominante océanique dans les jours qui viennent. A l'échelle du Massif central, de nouveaux épisodes pluvio-neigeux sont attendus entre vendredi et lundi. A la faveur d'un basculement des vents au nord-ouest, des chutes de neige modérées, voire assez abondantes, pourraient remplacer la pluie entre dimanche et lundi, en particulier dans les monts d'Auvergne. A confirmer.

Prochain bulletin vers le 1er avril

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité