Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
11 novembre 2011

Bulletin du 11 novembre 2011

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du ciel pour cette rentrée dans le semestre froid 2011-12.

Un mot d'abord sur l'année météo en cours

2011 sera une année très douce en altitude, le printemps a notamment été marqué par des valeurs très élevées; au mois de mai par exemple, les moyennes des T quotidiennes au Mont-Aigoual n'ont jamais été aussi élevées sur ces 50 dernières années, toujours au Mont Aigoual, en avril, on mesurait un excedent de 4,6°C par rapport aux moyennes 1981-2010 !

Un mot sur l'automne en cours

Toujours très doux, avec un épisode pluvieux remarquable début novembre dans le Sud. Les Cévennes, les Pyrénées et les Alpes du Sud ont reçu des quantités d'eau (ou de neige en haute altitude) très importantes en IMG_0776bquelques jours: entre le 1er et le 6 novembre, Météo-France annonce 560 mm à Génolhac au coeur des Cévennes, 650 mm à Loubaresse et 720 mm à Sablières au pied du Tanargue, 940 mm à Valleraugue au pied de l'Aigoual soit l'équivalent de presque deux années de pluie à Clermont (!); au sommet de l'Aigoual, le vent a soufflé jusqu'à 170 - 180 km/h en pointe durant l'épisode.

Source : http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?portlet_id=78817&document_id=26032

La neige et les conditions hivernales sont restées très discrètes à moyenne altitude, le Sancy a blanchi provisoirement notamment lors d'un épisode de givre vers le 20-21 octobre (photo ci-contre).

 

Un mot sur l'enneigement en montagne

A ce jour, l'enneigement est absent en moyenne montagne et donc sur l'ensemble du Massif central. En revanche, les chutes de neige ont été abondantes sur tous les massifs méridionaux à haute altitude. Ainsi d'après les balises Nivose, on observe 50 cm à 100 cm des Ecrins au Mercantour au-dessus de 2500 m, environ 50 cm également dans les Pyrénées vers 2200 - 2500 m. Plusieurs mètres de neige seraient tombés du côté du Mont Viso... La carte et les graphiques de la note suivante (enneigement différents massifs) montrent que l'enneigement est donc parfois excédentaire en ce début de saison, en particulier le long de la frontière italienne avec 80 cm par exemple mesurés à 2700 m au-dessus de Bonneval-sur-Arc, soit la valeur maximale pour un 11 novembre pour les mesures dont je dispose depuis 2003.

C'est pour quand la neige ici ?

La douceur automnale est liée à la persistance d'un flux de Sud en lien avec des hautes pressions positonnées sur 2012_11_14l'Europe occidentale. La carte ci contre montre les températures vers 1500 m au-dessus de l'hémisphère Nord prévues pour lundi 14/11. Si le froid est globalement bien concentré au pôle, une anomalie douce apparaît clairement sur la carte, avec des températures positives en Islande ou au Sud de la Scandinavie et du +8°C en France et en Grande Bretagne. Le fait remarquable est que cette anomalie douce reste littéralement scotchée sur nos contrées depuis plusieurs semaines.

Certes, les deux modèles de prévision de référence (GFS et ECMWF) laissent entrevoir le retour d'un flux d'Ouest "classique" plus humide et plus frais à partir du WE prochain (19-20), débloquant ainsi la situation. Mais souvent ce type de fenêtre s'est refermée quand on se rapprochait de l'échéance tout au long de l'année 2011. De plus, rien n'assure que ce changement potentiel puisse être durable.

Pour résumer, il va falloir encore sans doute patienter avant de retrouver de vraies conditons hivernales sur le Massif central.

 

Côté Blog

Une nouvelle rubrique (ou catégorie) "rétro" avec qq images du passé dans les Monts Dore et toujours la mise à jour irrégulière des albums photos (dernière mise à jour octobre 2011).

Le prochain bulletin sera sans doute publié vers le 21 novembre sauf en cas d'emploi du temps trop chargé.

Bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité