Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
21 mars 2013

Bulletin du 21 mars 2013

Bonjour à tous,

L'enneigement reste excellent en ce début de printemps. La carte et les graphiques ci-dessous (note précédente) sont éloquents avec des hauteurs de neige presque partout supérieures aux normales et des records dans une majorité de points de mesure.

Dans le Massif central, la période écoulée a été marquée par un épisode cévenol majeur (entre le 16 et le 18 mars) qui a donné le plus souvent entre 50 cm à 100 cm sur les hauteurs du Sud-Est du Massif central. Une photo ci-dessous du Mas de la Barque à l'Est du Mont Lozère, où le mètre a été dépassé :

Photo_MasBarque

Source : France 3 LR 

Mais l'Ouest du Massif central a également été très bien servi. Au Mont-Dore, le pluviomètre à recueilli 100 mm entre le 16 et le 20 mars, soit l'équivalent d'un mètre de neige au-dessus de 1500 m où tout est passé en neige (fourchette haute des prévisions - voir message précédent). Mais avec le vent fort qui a accompagné ces chutes de neige, le cumul est très irrégulier d'un versant à l'autre. Au final, seul le point de mesure localisé à 1500 m a enregistré une hausse significative (+ 95 cm depuis le 11/03). On atteint donc désormais plus de 2 m aux trois points de mesure localisés à 1500, 1600 et 1700 m. Les barrières à neige des pistes du haut du Mont-Dore sont sous la neige, le pied du Sancy est très bien garni, localement, les câbles des téleskis du Ferrand Nord et Sud sont à hauteur des + grosses congères. Plus bas, les hauteurs diminuent mais on mesurait ce jour 45 cm à 1200 m et 100 cm à 1300 m. En outre les conditions de ski sont excellentes, notamment dans les coulées qui sont bien remplies. Beaucoup de déclenchments préventifs ont eu lieu ces derniers jours pour purger les versants, c'est le cas de la face Nord du Sancy ici en photo, où l'on remarque une corniche imposante inhabituelle sur la gauche.

IMG_0378a

Dans les autres massifs, toujours des hauteurs de neige impressionnantes, au niveau des records, au moins à l'échelle des 10 derniers hivers. On relève encore plus de 3 m de neige dans les Pyrénées dans les postes localisés au-dessus de 2200 m (sauf à l'extrémité Est); on mesure désormais près de 4 m à la balise de Belledone dans Alpes du Nord à 2200 m seulement (!), plus de 4 m sur le Glacier de Saleina en Suisse dans le massif du Mont-Blanc (2900 m), etc. Et les cumuls vont dans doute encore progresser dans les jours qui viennent au vu des prévisions.

En effet, la circulation atmosphérique à l'échelle de l'Europe occidentale reste toujours très atypique. Il est prévu que le flux océanique doux et humide circule à une latitude assez méridionale, tandis que le flux continental d'Est plus frais voire froid envahirait à nouveau le Pays par le Nord. L'accalmie printannière de demain vendredi serait donc très provisoire avant dans un premier temps le retour de la pluie sur le MC dans une relative douceur (isotherme 0°C vers 2000 m, mais neige possible sur les sommets pendant les averses). A partir de lundi, l'air frais puis froid envahirait le MC. Le milieu de la semaine prochaine est à surveiller avec de nouvelles chutes de neige significatives possibles en moyenne montagne dans la zone de conflit entre l'air doux océanique et méditerranéen et l'air frais / froid nordique.

Prochain bulletin vers le 1er avril, sauf épisode intéressant et temps disponible pour poster.

 

Bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité