Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
2 février 2014

Bulletin du 2 février 2014

Bonjour,

La dernière décade de janvier a permis aux sommets du Massif central de se recharger. D'après les différentes observations, on mesure environ 50 cm à 1300 m aux 4 coins du massif: Pilat, Mézenc, Mont-Lozère Ouest, Monts d'Auvergne. Au Mont-Dore, les hauteurs de neige ont bien augmenté au-dessus de 1500 m : + 50 à + 60 cm depuis le dernier relevé du 21 janvier. On mesurait hier le 1er février entre 30 cm et 175 cm aux différents jalons entre 1200 et 1700 m, un fort gradient, et des valeurs désormais supérieures à la médiane des 11 derniers hivers pour cette date.

IMG_0809a

Avec ces hauteurs de neige, les coulées deviennent tentantes, mais attention, avec le vent des derniers jours, des plaques se sont formées sur les versants Nord et Est, en particulier au-dessus de 1500 m. Les purges déclenchées par les pisteurs sous le Sancy confirment la grande instabilité actuelle du manteau neigeux dans ce secteur.

En termes de bilan, janvier 2014 apparaît comme un mois doux et humide. Les chutes de neige ont été assez nombreuses, mais les hauteurs sont restées modestes au-dessous de 1500 m en raison des redoux fréquents. Au Mont-Dore 1200 m, on n'a pas dépassé 35 cm sur le mois.

Dans les autres secteurs de montagne, les massifs externes des Alpes du Nord sont déficitaires, à l'inverse, l'enneigement est excédentaire dans une grande partie des Pyrénées, en Corse et dans les Alpes méridionales et internes (voir carte ci-dessous): 2,4 m à Millefonds dans le Sud du Mercantour, c'est la valeur maximale mesurée à cette date depuis la mise en service de la balise Nivose en 2008.

Comme depuis le milieux du mois de décembre, le flux reste franchement orienté à l'Ouest pour la semaine prochaine. Par conséquent, on repart sur une succession de passages pluvio-neigeux en moyenne montagne. D'après les modèles, ce serait plus doux et plus venté que la semaine passée, mais les températures devraient rester suffisamment fraîches pour que le cumul se poursuive au-dessus de 1500 m, au-dessous ? A confirmer.

Prochain bulletin vers le 11 février sauf événement intéressant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité