Bonjour,

Dans le Massif central, la fonte du manteau neigeux a ralenti ces 10 derniers jours à la faveur d'une baisse des températures et de quelques chutes de neige. L'enneigement reste encore significatif uniquement en face Nord, près des sommets, au-dessus de 1500 à 1600 m d'altitude: on mesure encore 1,25 m au jalon à 1700 m, en versant Nord du Puy Ferrand. Plus bas en altitude, on observe uniquement des plaques ou des congères résiduelles.

Dans les Alpes du Nord, si l'enneigement a disparu à basse altitude, les chutes de neige récentes ont permis de stabiliser les hauteurs de neige au-dessus de 2000 m environ. L'enneigement reste excédentaire dans les Alpes du Sud comme dans l'ensemble de la haute montagne méridionale (Corse et Pyrénées): encore 265 cm par exemple à la balise MF à 2500 m au Lac d'Ardiden. La carte et les graphiques sont disponibles dans la note précédente.

En termes de bilan, avril est un mois très doux et globalement peu arrosé. Au sommet du Mont Aigoual, avril 2014 est le 3ème mois le plus doux sur la période des 60 dernières années (après avril 2007 et avril 2011) ! Ce mois d'avril 2014 s'inscrit donc pleinement dans la tendance des dernières décennies, c'est-à-dire un réchauffement printanier marqué en France et en Europe occidentale. Dans ces conditions, les épisodes neigeux sont restés anecdotiques dans le Massif central: au Mont-Dore 1200 m, seulement 3 jours de chutes de neige (mêlées à la pluies) et 4 jours de neige au sol alors que les médianes respectives sont de 9 et 12 jours ! Plus bas en altitude, la plaine de la Limagne est particulièrement colorée :

IMG_0629a

Cette photo est l'occasion de commencer l'album Eté 2014

Les chutes de neige devraient encore toucher les sommets du Massif central les jours prochains (samedi notamment), mais pas d'apports neigeux abondants en vue. Le ski de randonnée est encore possible côté Mont-Dore à condition de porter un peu au départ jusqu'à 1400 m environ. Sinon on peut laisser tomber les skis pour les chaussons d'escalade, comme le montre cette vidéo d'une autre espèces de plantigrades...

Les prochains bulletins seront consacrés au bilan de la saison hivernale 2013-14.

Bonne soirée