Bonjour,

Après les chutes de neige du début du mois, le vent a considérablement remanié et érodé le manteau hors zones forestières. Au Mont-Dore, on mesure ce jour 70 cm à 140 cm entre 1200 et 1700 m d'altitude. Quelques photos pour revenir sur la tourmente des derniers jours:

En ville, au Mont-Dore :

IMG_0076a

 

Le café ce sera pour plus tard :

IMG_0088a

 

Le danger vient des toits:

IMG_0070a

 

Certains apprécient la bise :

IMG_0056a

 

 Congères généralisées sur le réseau routier, ici au-dessus de la Tour d'Auvergne après le passage de la fraise:

IMG_0582a

 

Vie figée à la Godivelle :

IMG_0089a

IMG_0593a

 

L'accès à la maison de la réserve naturelle :

IMG_0093v

 

Retour du soleil, en direction du Puy Mary (Lac Chauvet au 1er plan), vue depuis Super-Besse :

IMG_0184z

 

Le Sancy, depuis Chastreix :

IMG_0590b

 

En direction de la Chaîne des Puys, depuis le sommet du Pas de l'Ane :

IMG_0126a

Comme on le voit sur les derniers clichés, beaucoup de possibilités en randonnée sous toutes ses formes (ski, raquette); toutefois, les sastrugis sont généralisés sur les versants au-dessus de 1300 / 1400 m, ce qui rend la progression compliquée, et certains versants sont bien dégarnis en raison du vent.

 

Dans les autres secteurs de montagne, suite aux vents forts, les épaisseurs de neige sont redevenues proches des normales, voire déficitaires dans de nombreux postes de référence (voir carte et graphiques). Toutefois l'enneigement est excédentaire dans les Alpes frontalières avec l'Italie qui ont bénéficié d'un bon retour d'est, ainsi que dans quelques postes des Pyrénées.

 

A court terme, un flux d'ouest à nord-ouest humide devrait se mettre en place temporairement en Europe de l'Ouest, apportant une dégradation pluvio-neigeuse à partir de vendredi jusqu'en début de semaine prochaine dans le Massif central. A priori, les Monts d'Auvergne devraient être privilégiés, et le gradient altitudinal devrait être marqué en lien avec une limite pluie-neige fluctuant autour de 1000 à 1500 m d'altitude durant l'épisode. A confirmer car les modalités de cette dégradation varient encore pas mal en fonction des modèles.

 

Prochain bulletin vers le 21 février sauf événénement intéressant (et temps disponible pour poster).

Bonne soirée