Bonjour,

Avec le retour annoncé de la neige, je reprends la rédaction des bulletins pour ce nouvel hiver 2017-18, en essayant de garder un rythme décadaire, comme les années passées, si les obligations diverses et variées et notamment professionnelles ne sont pas trop chronophages...

L'été a été mis a profit pour travailler sur les photos, les albums thématiques du Blog sont donc désormais proposés dans une version plus aboutie. Le chantier n'est pas encore terminé, même pour les trois nouveaux albums qui sont déjà en ligne et qui nécessiteront encore d'être peaufinés. En attendant voilà les liens (ou menu "Galeries" / "Thèmes" dans le Blog): Fleurs et petites bêtes du Massif central, Lumières furtives, Tourmentes et congères.

Fleurs et bêtes MC   LumièresFurtives  Tourmentes

Pour revenir à la climatologie, d'après les prévisions saisonnières, le début d'hiver serait doux, arrosé au Nord et sec au Sud (source MF). Ces prévisions saisonnières sont encore à l'état expérimental et sont donc évidemment à manipuler avec prudence. Il faut d'ailleurs espérer qu'elles seront erronées pour le Sud de la France où les déficits pluviométriques sont très sévères depuis plusieurs mois. Cette situation de déficit hydrique dans les régions méditerranéennes sera-t-elle amenée à se reproduire plus souvent dans les années à venir en lien avec les changements climatiques ? Pour apporter des éléments de réponse, on pourra lire avec intérêt un article récent publié par MétéoSuisse sur les recherches de J. Francis qui met en relation le réchauffement de l'Arctique, le ralentissement du Jet Stream et la persistance accrue des types de temps aux moyennes latitudes dans l'hémisphère Nord.

Enfin, dans l'actualité météo, la neige est attendue sur tous les massifs à partir du WE et durant la semaine à venir, en particulier dans les Alpes et les Pyrénées à haute altitude. Sur cet épisode, les Alpes frontalières italiennes seraient les mieux exposées d'après les modèles météos. En revanche, dans le Massif central, les quantités de neige envisagées restent bien trop modestes (quelques centimètres seulement) pour envisager de ressortir le ski, au moins à court terme !

Bonne soirée

Prochain bulletin vers le 11 novembre