Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
21 décembre 2018

Bulletin du 21 décembre 2018 - Noël au balcon

Bonjour,

A la veille des vacances, l'enneigement est toujours modeste dans le Massif central. Ce matin par exemple au Mont-Dore, on mesurait entre 10 cm à 1300 m et 35 cm seulement à 1700 m, alors que les valeurs médianes sont de 20 et 75 cm aux deux jalons pour la période 2003-04 - 2018-19. Les pistes de ski alpin étaient bien préparées (neige à canon et neige naturelle), mais le redoux en cours est violent. Ci-dessous, une vue de loin des sommets des monts du Forez et une vue du sommet du PDD (photos du 14 décembre):

Dom_2018-12_22bb

Dom_2018-12_14bb

Dans les autres secteurs de montagne, l'enneigement reste excédentaire dans les Alpes du Nord au-dessus de 2000 m, le graphique ci dessous représente l'enneigement de la balise Nivose des Ecrins vers 3000 m (source Météo-France). En revanche, dans les Pyrénées, l'enneigement est déficitaire. Les graphiques détaillés pour les différents postes sont disponibles sur la carte interactive.

 

D'après les modèles météos, une nouvelle fois, Noël serait très doux. En effet, après l'agitation du WE destructrice pour le manteau neigeux en moyenne montagne notamment dans le Massif central, le temps redeviendrait plus calme, sec et bien doux en altitude. Pour illustrer la situation, je laisse la carte des températures prévues vers 1500 m d'altitude le 25 décembre d'après le modèle européen CEP. Le froid est localisé sur l'Europe de l'Est et sur l'Atlantique tandis qu'une langue douce s'étend de l'Afrique du Nord jusqu'en Islande :

ECM0-96

Peu de changements sont envisagés jusqu'à la fin du mois de décembre. Afin d'essayer de rassurer ceux qui attendent le froid et la neige, il faut se projetter plus loin, en janvier 2019. Selon les modèles, on assisterait alors à une redistribution des cartes (répartition géographique des grands centres d'action) à l'échelle de l'hémisphère Nord. Cela permettrait la mise en place d'un flux continental en Europe occidentale et sur la France. A confirmer lors du prochain bulletin en début d'année 2019.

En attendant, bonnes Fêtes de fin d'année !

http://www.abh2o.com/_Media/santa_claus_photo-3_med_hr.jpeg

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité