Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
11 décembre 2018

Bulletin du 11 décembre 2018

Bonjour,

Malgré des chutes de neige fréquentes depuis le début du mois dans un flux à dominante océanique, l'enneigement reste toujours modeste dans le Massif central. Au Mont-Dore, aujourd'hui, on relève entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La couche est compacte et remaniée par le vent. Les valeurs sont inférieures aux médianes calculées depuis 2003-04. Ci-dessous le graphique du Mont-Dore 1700 m :

 

Toutefois, même si les épaisseurs sont modestes, l'ambiance paysagère est hivernale sur les sommets, comme ici sous le Sancy :

MD_2018_12_034aa

Dans les autres secteurs de montagne, le flux océanique a été très favorable aux Alpes du Nord, où l'enneigement est désormais excédentaire. Il est tombé 50 cm à 100 cm sur le dernier épisode selon les massifs, et c'est encore une fois la balise Nivose de Bonneval-sur-Arc qui s'illustre :

 

Dans les Alpes du sud, l'enneigement est conforme aux normales. Il est en revanche déficitaire dans les Pyrénées, où les valeurs n'ont pas été aussi basses depuis 2003-04 au moins, comme le montre le graphique du Lac d'Ardiden :

 

Les graphiques détaillés pour les différents postes sont disponibles sur la carte interactive

 

Selon les modèles de prévision, durant les prochains jours, la France se situerait en zone de conflit entre l'air doux et humide d'origine océanique et l'air froid et sec d'origine continentale. Dans le Massif central, l'air froid continental résisterait au nord jusqu'à vendredi, mais une zone pluvio-neigeuse d'origine océanique réussirait à glisser au sud accompagnée de faibles chutes de neige en altitude. A partir de samedi, l'air doux d'origine océanique envahirait à nouveau l'ensemble du massif et déterminerait le temps du début de la semaine prochaine. Dans cette configuration, pas de gros épisodes neigeux à prévoir à court terme, le début de la saison de ski dans les stations risque donc, une nouvelle fois, d'être assuré par la neige à canons... A confirmer et à affiner.

Prochain bulletin vers le 21 décembre

Bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité