Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
21 janvier 2020

Bulletin du 21 janvier 2020

Bonjour,

Le déficit d'enneigement est désormais généralisé sur l'ensemble du Massif central. Au Mont-Dore aujourd'hui, on mesure entre 2 cm seulement à 1200 m et 90 cm à1700 m. Pour retrouver des valeurs aussi faibles à cette date, il faut remonter à janvier 2011, janvier 2007, ou tout simplement janvier 2019. Paradoxalement, les pistes de ski alpin ouvertes sont plus nombreuses après 3 jours froids propices au fonctionnement des canons à neige. Le dernier épisode hivernal s'est traduit par des dépôts de givre dès la moyenne altitude, comme ici à Pessade :

MD_2020_01_111aa_MesangeN

 

Ciel tourmenté aujourd'hui suite aux remontées méditerranéennes (qualité tél portable) :

MD_2020_01_121

 

Un peu de neige fraîche du côté du Mont-Lozère grâce à ce flux de sud-est, ici au Mas de la Barque :

https://www.lesbouviers.com/wp-content/plugins/webcam/images/2/B/mas_20200121_195750_9077.jpg

 

Dans les autres secteurs de montagne, l'enneigement est désormais proche des valeurs normales (exemple graphique d'enneigement de Luz Ardiden ci-dessous). Du côté des Pyrénées orientales, l'épisode neigeux en cours permet de combler le déficit présent depuis le début de l'année à haute altitude. L'ensemble des graphiques d'enneigement est disponible sur la carte interactive.

 

En termes de conditions de ciculations atmosphériques, les basses pressions localisées actuellement en Méditerrannée devraient continuer à influencer le temps dans le Massif central jusqu'à vendredi / samedi. Dans ce flux de sud-est, les précipitations toucheraient en priorité les Cévennes et le sud du Massif central, alternativement sous forme de pluie et de neige. Il est difficile d'estimer les cumuls neigeux dans ces conditions, mais d'après les modèles météos et sans surprise, le Mont Lozère serait favorisé. Vendredi, l'épisode pourrait s'étendre aux massifs localisés plus au nord et quelques flocons ne sont pas exclus dans le Forez, le Cantal, etc. Le WE marquerait une phase de transition avant le retour d'un flux d'Ouest, peu humide, omniprésent durant ce mois de janvier 2020. Les précipitations pourraient toutefois être signficatives à partir du 28 janvier, mais l'échéance assez éloignée demande confirmation.

 

Enfin, j'ajoute dans ce bulletin le graphique des températures annuelles au Mont-Dore en incluant 2019. Deux chiffres pour compléter ce graphique, entre 1951-80 et 1981-2010, on a gagné 0,9° au Mont-Dore. En décalant le comparatif de 10 ans seulement, entre 1961-90 et 1991-2019, on a gagné 1,2°C... Tout s'emballe...

 

Prochain bulletin vers le 1er février.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Joli cet oiseau les pattes posées sur le givre ou presque. Il faut être habitué à tant de neige, mais c'est de saison évidemment.<br /> <br /> Bon weed-end.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité